Aspirateurs bidons

Publié le : 15/12/2010 

Nous avons testé 10 aspirateurs « bidons ». Les performances d’aspiration ont été déterminantes.

 

Performances

 

La largeur de l’aspiration est calculée sur cinq allers-retours avec la brosse standard. On en déduit l’efficacité du nettoyage contre les murs.

Aspiration. Une quantité déterminée de poussière est répandue sur le sol. Le sac est vide, la puissance réglée au maximum. Après un passage, puis cinq, l’appareil est pesé pour estimer le volume de poussière avalé. La procédure est appliquée sur sol dur, puis sur sol dur comportant une fente pour simuler du parquet.

Eau, graviers, feuilles. Aspiration d’un demi-litre d’eau, d’un kilo de graviers, de feuilles.

Endurance. Nous les avons testés pendant 550 heures, selon un cycle de 14 minutes 30 de fonctionnement suivi de 30 secondes d’arrêt. Nous avons ensuite de nouveau vérifié l’efficacité d’aspiration.

 

Bruit

Il est mesuré objectivement (décibels) et subjectivement (jury).

Commodité d’emploi

Boutons, confort à l’usage, rangement, notice, entretien, etc., sont évalués.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Anne-Sophie Stamane

Laurent Baubeste

Rédacteur technique