Caves à vin de vieillissement

Le protocole

Publié le : 09/08/2013 

Les caves de vieillissement sont destinées à conserver dans les meilleures conditions le vin que l'on souhaite voir vieillir. Elles doivent maintenir une température interne de 14 °C et un taux d'humidité élevé.

 

Performances

Les caves à vin sont placées dans des salles normalisées (température ambiante, humidité à 50 % et emplacement des appareils) suivant la norme EN 15502. Elles sont réglées à 14 °C au moins 24 heures avant les premiers tests. Les mesures sont réalisées suivant la norme EN 15502. La température interne est relevée à une température ambiante de 5 °C, 10 °C, 16 °C, 25 °C et 32 °C. Toutes les mesures sont prises en compte, en particulier celle à 5 °C, même si elles ne correspondent pas à la classe climatique des appareils. La raison ? Une pièce non chauffée peut atteindre ces températures.

Consommation électrique

Pour chaque température ambiante, la consommation a été mesurée pendant 24 heures après la stabilisation de la température interne. L’évaluation tient compte de la capacité maximale (nombre de bouteilles) annoncée par le fabricant.

Temps de passage de 14 à 20 °C

Afin d’étudier le comportement des appareils après une coupure d’électricité, on mesure le temps nécessaire pour que la bouteille la plus chaude atteigne 20 °C.

Temps de passage de 23 à 14 °C

L’objectif est de mesurer le temps nécessaire pour refroidir le vin à 14 °C, en partant d’une température de 23 °C.

Hygrométrie

Le taux d’hygrométrie à l’intérieur des caves à vin est relevé à toutes les températures ambiantes (5 °C, 10 °C, 16 °C, 25 °C et 32 °C).

Bruit et vibrations

Trois personnes évaluent le bruit et les vibrations, à l’allumage, à l’extinction et pendant le fonctionnement du compresseur. On mesure également la puissance sonore en dB(A) à 0,5 m de l’appareil.

Facilité d’utilisation

Un jury de trois personnes évalue la praticité des caves : la facilité d’ouverture de la porte, la maniabilité des clayettes, le réglage de la température, l’accessibilité des bouteilles, etc.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Aissam Haddad

Rédacteur technique