Nettoyants anticalcaire

Le protocole

Mis à jour le : 10/02/2016 

Lutter contre le tartre, c’est la fonction des anticalcaires. Notre évaluation tient d’abord compte de leur efficacité, curative et préventive. Ils doivent aussi éliminer les salissures de savon et laisser le moins de traces possible sur les parois ou les lavabos.

 

Afin d’être testé comme les anticalcaires, le vinaigre blanc acheté en bouteille a été versé dans un vaporisateur.

Action contre le calcaire

Action curative. Le test est effectué sur des plaques de marbre, un matériau très proche du calcaire par sa composition. Elles sont pesées avant le démarrage des essais. Pour évaluer les sprays, elles sont d’abord plongées dans un bain de détergent pur, ce qui simule l’action sur un plan horizontal (lavabo, baignoire, bac de douche). Puis elles sont égouttées pendant 1 minute afin de simuler l’action sur une paroi verticale. Pour les mousses, on laisse agir pendant le temps préconisé sur l’emballage, 10 ou 15 minutes. Les plaques sont rincées puis séchées avant d’être pesées. L’essai est renouvelé 4 fois. Plus la différence de grammage est importante, plus l’anticalcaire est efficace sur le tartre.

Action préventive. Les anticalcaires sont d’abord pulvérisés sur un carreau noir placé à la verticale, rincé après 1 minute pour les sprays, 10-15 minutes pour les mousses. Puis on l’asperge à 30 reprises, chaque fois après séchage complet, avec une eau dure. L’état des carreaux (3 par produit) est comparé à celui de carreaux témoins lavés sans avoir été nettoyés par un anticalcaire.

Résidus de savon

Des supports horizontaux et verticaux sont enduits de salissures de savon avant de pulvériser le spray ou la mousse. Puis on passe une éponge humide sur le support après 1 minute pour les sprays, 10 ou 15 pour les mousses. L’essai est renouvelé 4 fois, l’évaluation se fait visuellement.

Traces

On applique le nettoyant anticalcaire sur un miroir. Au bout de 1 minute, de 10 ou 15 selon les produits, il est rincé et séché sans être essuyé. On apprécie le résultat visuellement, sur 3 miroirs par nettoyant.

Dangerosité

L’évaluation se base sur les pictogrammes de danger et les avertissements présents sur les produits.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.