Radiateurs soufflants

À point nommé

Publié le : 26/10/2010 

Nous avons testé 11 radiateurs, dont 5 spécialement conçus pour la salle de bains. La rapidité de chauffage était le critère principal. En cas de non-conformité majeure au niveau de la sécurité, ­l’appareil était disqualifié.

 

Performances

Les radiateurs ont été jugés sur le temps nécessaire pour porter de 10 à 25 °C la ­température d’une pièce de 14 m² en réglage maximal. Une fois la moyenne de 25 °C atteinte, nous avons vérifié ­l’homogénéité de la température dans la pièce, ainsi que la capacité de ventilation, c’est-à-dire la ­vitesse de l’air à 2 mètres.

Bruit

Un jury de trois personnes a donné son avis sur le bruit émis par l’hélice des appareils.

Endurance

Les appareils ont subi chacun 2 880 cycles de 15 minutes de fonctionnement suivis de 5 minutes d’arrêt, pour un total de 720 heures (l’équivalent de 6 ans de fonctionnement si on utilise le radiateur 1 heure par jour, quatre mois par an).

Consommation électrique

Nous avons relevé la consommation élec­trique nécessaire pour ­élever la température de 10 à 25 °C.

Facilité d’emploi

Mise en ­service, réglage de l’appareil, coupure automatique, etc., ont été passés au crible.

Sécurité

Les points les plus ­importants des normes EN60335-1 et EN60335-2-30 ont été contrôlés : accès aux parties actives, marquage, bonne connexion des fils, test d’introduction d’un doigt et d’une aiguille (broche d’essai) à travers la grille, test « du rideau » pour surchauffer la grille et vérifier le comportement du plastique, etc.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Aissam Haddad

Rédacteur technique

Anne-Sophie Stamane