Tensiomètres

Tensiomètres

Le protocole

Publié le : 19/03/2018 

Pour diagnostiquer une hypertension artérielle permanente ou pour vérifier l’efficacité de votre traitement hypertenseur, votre médecin peut vous demander de mesurer votre tension régulièrement sur plusieurs jours. Pour cela, vous pouvez acquérir un tensiomètre électronique pour prendre votre tension tranquillement à domicile à plusieurs moments de la journée. Nous avons testé des tensiomètres à bras et à poignet des marques Omron, Beurer et Hartmann, ainsi que des tensiomètres connectés iHealth, Nokia ou Terraillon. Nous nous sommes assurés de la fiabilité des 12 modèles sélectionnés ainsi que de leur confort et de leur facilité d’emploi.

 
→ Test Que Choisir : Comparatif Tensiomètres

Nous avons vérifié que chaque autotensiomètre donnait des mesures exactes en nous basant sur trois méthodes reconnues : celle de la British Hypertension Society, celle de l’Association for the Advancement of Medical Instrumentation et celle de l’European Society of Hypertension. Concrètement, deux exemplaires de chaque modèle étaient testés sur 32 personnes. Un exemplaire était placé sur le bras ou poignet gauche, l’autre sur le bras ou poignet droit. Une série de 7 mesures alternant prises avec tensiomètre manuel par un ­professionnel de santé spécialisé et prises avec autotensiomètre a été ­menée, pour un total de 14 prises par modèle et par cobaye. Le confort et la facilité d’utilisation ont également été évalués.

→ Test Que Choisir : Comparatif Tensiomètres

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Anne-Sophie Stamane

Contacter l’auteur(e)

asstamane

Gabrielle Théry

Rédactrice technique