Voir le comparatif sur 334 additifs alimentaires

Test E464 Hydroxypropyl méthylcellulose

Celluloses
Fonction principale
Agent de texture
Notre appréciation

Caractéristiques E464 Hydroxypropyl méthylcellulose

Fonction principale
Agent de texture
Famille
Celluloses
Exemples de produits d'emploi
Très nombreuses catégories d'aliments, sauf notamment alimentation infantile
DJA (valeur en mg/kg pc/jour)
Non spécifiée
Autorisé en bio
Oui
Allergie possible
Non
Notre commentaire
L'hydroxypropyl méthylcellulose s'emploie comme épaississant, émulsifiant et comme agent moussant. Il se dissout aisément dans l'eau, épaissit les liquides et forme une gelée au chauffage. C’est aussi un liant et un agent de charge au sein de sauces. Il rend les crèmes glacées plus crémeuses. Sa consommation en excès peut provoquer des désagréments intestinaux tels que des diarrhées. Un débat a eu lieu entre l'industrie et l'Autorité européenne de sécurité alimentaire (Efsa) au sujet des taux d'impuretés de PCH (propylène chlorhydrine) présents dans cet additif. Le PCH est un résidu soupçonné d'être mutagène. L'Efsa a refusé la demande de l'industrie que ce taux résiduel autorisé soit revu à la hausse. En 2023, les résultats d'une étude de cohorte montre qu’une consommation plus élevée en cellulose est positivement associée à des risques plus importants de maladies cardiovasculaires et coronariennes.
Cécile Lelasseux

Cécile Lelasseux

Rédactrice technique

Claire Garnier

Claire Garnier

Rédactrice technique

Domitille Vey

Domitille Vey

Léa Girard

Léa Girard

Rédactrice technique spécialisée

La sélection de produits ou services est représentative du marché, bien que non-exhaustive. À l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir, il n’existe aucune relation contractuelle entre l’UFC-Que Choisir et les professionnels référencés.

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter