Test E551 Dioxyde de silicium (amorphe), Silice (amorphe)
Nos engagements : indépendance et transparence. Les marques et les marchands ne paient pas pour figurer dans nos tests et n’interviennent ni dans nos résultats ni dans nos classements. Un achat via certains de nos liens peut nous rapporter une commission, si vous acceptez le suivi chez le marchand, sans surcoût pour vous. Cette rémunération ne change rien à notre indépendance.
Méthode de classement. Notre sélection de produits ne couvre pas tout le marché. Les abonnés connectés bénéficient du classement par note globale de nos tests. Sans abonnement, l’ordre est aléatoire, sauf dans les comparateurs gratuits. Les offres marchandes sont classées du moins cher au plus cher, hors éventuels frais de livraison.
Prix, responsabilité et vendeurs « Marketplace ». Les prix sont indicatifs et actualisés chaque jour. Les offres signalées « Marketplace » proviennent d’autres vendeurs que le site marchand : vérifiez leurs conditions et garanties. Que Choisir ne garantit ni la livraison ni le service après-vente des marchands.
Caractéristiques E551 Dioxyde de silicium (amorphe), Silice (amorphe)
| Fonction principale |
Antiagglomérant
|
|---|---|
| Famille |
Dioxyde de silicium - silicates
|
| Exemples de produits d'emploi |
Denrées alimentaires séchées en poudre, dragées, comprimés, fromage en tranches ou râpé à pâte dure et semi-dure, fromages fondus, matières grasses pour enduire les moules à pâtisserie, certaines confiseries, chewing-gum, édulcorants en comprimés ou en poudre, mélanges d'épices, sel et substituts de sel, préparations à base de céréales pour bébés notamment
|
| DJA (valeur en mg/kg pc/jour) |
Données insuffisantes
|
| Autorisé en bio |
Oui (cacao - uniquement pour un usage dans les distributeurs automatiques -, plantes aromatiques et épices, séchés en poudre, arômes, propolis)
|
| Allergie possible |
Non
|
| Notre commentaire |
Le dioxyde de silicium et les silicates sont employés comme antiagglomérants, notamment dans des aliments en poudre mais aussi dans certaines confiseries (bonbons, dragées, chewing-gums) pour éviter que celles-ci ne s’agrègent. L'Autorité européenne de sécurité alimentaire (Efsa) a conclu en 2024, dans le suivi de sa réévaluation de l'additif, que le E551 ne soulève pas de problème de sécurité dans tous les groupes de population aux utilisations et niveaux d'utilisation déclarés. Cependant, le manque d'études toxicologiques avec un protocole approprié crée une incertitude dans l'évaluation liée à l'exposition aux agrégats de taille nanométrique du E551. Depuis 2020, l'Autorité nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) considère que le E551 se présente, au moins partiellement, sous forme nanométrique dans certains produits. Or, plusieurs études in vitro évoquent un possible effet toxique (stress oxydatif) des nanoparticules de silice sur certaines cellules de l’intestin. Une in vivo chez des souris a montré qu'une exposition chronique peut engendrer des anomalies histologiques dans les reins et des réponses hépatiques inflammatoires. Plus récemment, des chercheurs ont observé qu’une exposition orale chronique à cet additif pourrait modifier la tolérance aux protéines alimentaires et favoriser le développement de la maladie cœliaque.
|
Cécile Lelasseux
Rédactrice technique
Claire Garnier
Rédactrice technique
Domitille Vey
Rédactrice technique
Léa Girard
Rédactrice technique