Voir le comparatif sur 21 nettoyeurs vapeur

Test Kärcher SC1 + Floor Kit 1.516-264.0

Nettoyeur balai

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Performances de nettoyage sur surfaces lisses : carrelage, plan de travail…
  • Bouton de vapeur à maintenir enfoncé en permanence
  • Bouton de vapeur dur (nécessite de la force)
  • Appareil lourd et mal équilibré : l’usage prolongé est fatigant
  • Poignée peu ergonomique
  • Articulation de la buse principale limitée
  • Ne tient pas debout
  • Autonomie très limitée (10 minutes environ)
  • Durée de préchauffage (élevée pour un volume d’eau si faible)
  • Mode d’emploi globalement perfectible (malgré quelques points positifs : sommaire et index des langues)

Kärcher propose depuis peu le nettoyeur vapeur à main SC1 auquel a été ajouté un kit pour sols. Cet ensemble d’accessoires comprend deux tubes (2 × 0,5 m), une buse à sols et une serpillière adaptée. Sont également livrées une buse à main rectangulaire (avec sa bonnette) ainsi qu’une buse « jet crayon » (avec brosse et concentrateur de vapeur). Une sacoche permet de ranger ces accessoires. Cet appareil multifonction se veut également compact. Son poids est annoncé à 1,5 kg. La cuve de 0,25 l est sous pression et une valve de sécurité bouche son orifice. Un temps de refroidissement est nécessaire avant d’ajouter de l’eau. La durée de chauffe est annoncée à 3 minutes, l’autonomie n’étant pas précisée. La vapeur générée dans cette cuve sous pression (3 bars) est commandée par une gâchette située au-dessus de la poignée. Le SC1 + Floor Kit constitue-t-il une alternative aux balais vapeurs 2 en 1 comme les H2O « Mop » ou Black & Decker FSMH1621R et FSMH16151 ?

Bon à savoir : le SC1 + Floor Kit (1.516-264.0) existe également en version « Luxe » : Kärcher SC1 Premium + Floor Kit (1.516-244.0).

Laurent Baubeste

Laurent Baubeste

Rédacteur technique

La sélection de produits ou services est représentative du marché, bien que non-exhaustive. À l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir, il n’existe aucune relation contractuelle entre l’UFC-Que Choisir et les professionnels référencés.

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter