Retour au Comparatif Truites et saumons fumés (22 truites et saumons fumés)

U Saumon Atlantique fumé Écosse

U Saumon Atlantique fumé Écosse

Saumon fumé d’élevage - Fumé au bois de hêtre

Mis à jour le : 18/11/2021

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Le saumon Atlantique fumé élevé en Écosse de la marque U est transformé en France. Salé au sel sec et fumé au bois de hêtre, ce saumon fumé revendique des tranches calibrées provenant du cœur de filet des meilleurs poissons. Il annonce également ne jamais avoir été congelé.

Jugé comme le meilleur de notre sélection par les dégustateurs, ce saumon fumé séduit d’emblée par ses tranches sans défaut. Celles-ci sont de bonne tenue, d’une jolie teinte rosée uniforme (reflet d’une alimentation bien menée) et de dimensions homogènes. Les nervures visibles sont régulières et bien espacées, ce qui est le gage d’un poisson bien développé et indique que les tranches viennent probablement de la partie avant du poisson, la plus moelleuse. L’absence de muscle brun, de bande graisseuse ou encore de reste de flanc est synonyme d’un parage bien mené.

Les dégustateurs apprécient tout particulièrement son goût de saumon assez marqué et son fumé plus discret. La texture de la chair, ferme mais toujours fondante, est jugée agréable.

Malgré l’absence d’intercalaires, les tranches restent faciles à séparer.

À la date limite de consommation, le produit a quelque peu évolué. Sa saveur présente en effet un arrière-goût amer. Le saumon conserve en revanche une texture fondante, légèrement croquante.

Côté contaminants, à l’instar de tous les échantillons que nous avons testés, ce saumon fumé présente des traces de métaux lourds et des résidus de dioxines et PCB. Ces derniers sont à des niveaux un peu plus élevés que dans la plupart des autres échantillons testés mais toujours inférieurs aux limites réglementaires.