Retour au Comparatif Truites et saumons fumés (22 truites et saumons fumés)

U Saveurs Saumon Atlantique fumé élevé en Norvège

U Saveurs Saumon Atlantique fumé élevé en Norvège

Label Rouge

Mis à jour le : 18/11/2021

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Certaines caractéristiques organoleptiques du produit ont évolué à la DLC.
  • L’absence d’intercalaires entre les tranches, pourtant appréciables.

Le saumon atlantique fumé Label Rouge distribué par les magasins U à la marque « U Saveurs » est élaboré en France par la société Armoric (MerAlliance), leader sur le marché français du saumon fumé de marque distributeur. Préparé à partir de saumons élevés en Norvège, salés au sel sec puis fumés au bois de hêtre, ce saumon fumé s’annonce « garanti jamais congelé ».

Les tranches de ce saumon fumé sont de belles dimensions, d’une couleur plutôt foncée, orangée plus que rosée, faciles à séparer et de bonne tenue. L’absence de muscle brun, de bande graisseuse ou encore de reste de flanc signe un parage bien fait. Le bel aspect des tranches en fait l’un des saumons fumés préférés des dégustateurs qui ont, par ailleurs, particulièrement apprécié son goût fumé, bien présent sans être pesant. Le goût de saumon est aussi assez marqué et l’arôme boisé bien perçu. La texture, plutôt moelleuse, reste assez ferme. Le nez, peu fumé et sans odeur parasite, est discret.

La teneur en sel mesurée (3,1 g de sel/100 g de chair) s’écarte quelque peu de la valeur étiquetée (2,5 g/100 g) mais reste conforme aux exigences fixées par le cahier des charges Label Rouge. À savoir : la teneur en sel dans la chair peut varier selon les saisons, mais aussi selon l’endroit où sont découpées les tranches dans le saumon.

À la DLC (date limite de consommation), le produit a quelque peu évolué. Si l’odeur, peu fumée, reste à dominante de poisson cru, elle est cependant légèrement aminée. En bouche, la saveur aussi est légèrement aminée. Le produit conserve en revanche une texture ferme et croquante.