Retour au Comparatif Truites et saumons fumés (22 truites et saumons fumés)

William & James Suprême saumon fumé de France

William & James Suprême saumon fumé de France

Mis à jour le : 18/11/2021

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • L’aspect du contour des tranches et les petits restes de muscle brun.

Le saumon fumé « Le suprême » de William & James est préparé à partir de saumons élevés en France, salés au sel sec, fumés à basse température et tranchés au couteau. Spécialisée dans la fabrication de saumons fumés et de truites fumées haut de gamme, l’entreprise William & James mise sur le respect des méthodes traditionnelles et la qualité des matières premières.

Les tranches, d’une jolie couleur orangée, sont de dimensions homogènes et les nervures bien espacées. La présence d’intercalaires en plastique est appréciée. Elle facilite la séparation des tranches, déjà de bonne tenue. Les dégustateurs apprécient moins les quelques restes de muscle brun et l’aspect du contour des tranches. La texture est cependant ferme, croquante. L’odeur de fumé est assez intense. Le goût de saumon est bien présent, le goût fumé marqué (le plus prononcé). L’arôme « charbon de bois » est souvent perçu par les dégustateurs.

La teneur en sel mesurée (3,6 g/100 g) s’écarte quelque peu de la valeur étiquetée (1,2 g de sodium pour 100 g de chair, soit 3 g de sel/100 g) mais reste dans la moyenne des teneurs observées. Par ailleurs, la teneur en sel dans la chair peut varier selon les saisons, mais aussi selon l’endroit où sont découpées les tranches dans le saumon.

Le produit conserve toutes ses qualités organoleptiques jusqu’à sa DLC (date limite de consommation), notamment la fermeté et le croquant de sa chair.