Roselyne Poznanski
Comment marche le ticket modérateur ?
Le ticket modérateur représente le reste à charge des dépenses de santé après remboursement de l’assurance maladie et avant déduction des franchises et des participations forfaitaires. Explications.
→ Accès direct au Comparateur mutuelles santé de Que Choisir
Comment ça fonctionne ?
Le montant du ticket modérateur est fonction du type de soins consommé (consultations, médicaments…) dans les limites de chaque tarif conventionnel. Il est également fonction du respect du parcours de soins coordonnés. Pour une consultation chez le médecin traitant généraliste, le taux du ticket modérateur est de 30 % par exemple. Pour des soins hors parcours (pas de médecin traitant déclaré ou consultation d’un autre médecin sans recommandation du médecin traitant, en dehors des médecins spécialistes en accès direct autorisé) l’assurance maladie diminue son remboursement, ce qui revient à majorer le ticket modérateur. Pour une consultation chez un autre médecin généraliste (sauf remplacement, urgence ou déplacement occasionnel), le taux du ticket modérateur passe ainsi à 70 % par exemple et les contrats responsables ne prennent pas en charge cette majoration.
Qui est concerné ?
Toutes les personnes affiliées à l’assurance maladie, quel que soit leur régime (régime général, RSI, MSA, autres régimes spéciaux…). Les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire (C2S) ainsi que les personnes souffrant d’une ALD (affection longue durée) notamment n’ont aucun ticket modérateur à supporter.
→ Accès direct au Comparateur mutuelles santé de Que Choisir