Origine des bières Scrutez l’étiquette

Origine des bières

Scrutez l’étiquette

Publié le : 22/06/2018 

Une bière alsacienne brassée en Belgique ou une bière belge brassée en Alsace. Les brasseurs ont-ils perdu leur boussole ?

 

Monnaie courante dans l’univers brassicole, le phénomène des bières « étiquettes » ou « à façon » définit des boissons brassées par un brasseur pour le compte d’un tiers. L’exemple le plus célèbre est celui de la Cagole de Marseille, brassée en République tchèque puis à Arques (62). Contacté par nos soins, Christophe Griessmann, gérant de l’Alsacienne sans culotte, qui depuis sa création en 1995 n’a jamais disposé d’un site de production et brasse aussi bien en Alsace qu’en Belgique, assume son choix de sous-traitance qui lui permet de disposer d’outils de pointe sans risque économique. « Cette pratique n’a rien d’illégal et n’est pas malhonnête vis-à-vis du consommateur tant que le lieu de brassage est indiqué sur la bouteille », remarque-t-il. En effet, la réglementation n’impose que l’étiquetage du nom du fabricant, conditionneur ou vendeur. Qui n’est pas forcément le brasseur. En faisant référence à une identité plutôt qu’à un lieu (l’alsacienne, la bière des Basques…), les fabricants sont moins susceptibles d’être accusés d’indication géographique trompeuse. Pour Élisabeth Pierre, auteur du Guide Hachette des bières, « ce système recouvre deux réalités : les moins scrupuleux profitent de l’engouement autour des bières artisanales locales pour acheminer une production et rentabiliser l’effet de mode. D’autres utilisent les ­installations de tiers en attendant d’avoir leur propre outil ou pratiquent un nomadisme assumé avec leurs recettes propres et leurs matières premières ». Ainsi, les brasseries Perle à Strasbourg (67) et du grand Paris à Saint-Denis (93) ne cachent pas avoir concocté leurs premières cuvées dans diverses brasseries avant d’acquérir leur propre outil de production. De son côté, la brasserie du Pays basque (bières Eki et Eguzki), qui de 2001 à 2017 a sous-traité le brassage d’Eki « la bière des Basques » chez Météor en Alsace, a finalement relocalisé l’an dernier son activité à Bardos (64). Les grands groupes jouent parfois aussi sur cette ambiguïté. La Grimbergen (groupe Carlsberg), qui fait référence à l’abbaye belge du même nom dans les Flandres, est en partie brassée sur un site du groupe situé à Obernay, dans le Bas-Rhin. Dans ces conditions, difficile pour le consommateur de distinguer les intentions louables des opportunités commerciales. Jean-Baptiste Drouin, président du syndicat des brasseurs indépendants, n’a qu’un conseil pour déjouer les pièges : « Ne faites confiance qu’aux bières qui indiquent la mention brassée par… »

Etiquette bière la Cagole de Marseille
Malgré l’étiquette qui fait très « couleur locale », la Cagole de Marseille est une bière brassée à Arques, dans le Pas-de-Calais ! L’information est donnée par le code Emballeur, à condition de savoir le déchiffrer (EMB 62040B : 62 correspond au département et 04 à la commune ; 0B indique qu’il y a au moins deux brasseries dans la commune).

Marie-Noëlle Delaby

Contacter l’auteur(e)