ENQUÊTE

Papier toiletteObjectif zéro déchet

S’il est un produit dont on imagine mal pouvoir se passer tous les jours, c’est le papier toilette. Or, il n’est pas très écologique. Il existe des solutions plus respectueuses de l’environnement.

Les toilettes japonaises

Quèsaco ?

Les W.-C. lavants, qui représentent deux tiers du marché au Japon (bien qu’ils aient été inventés en Suisse), offrent de nombreuses fonctionnalités : douchette pour nettoyer l’avant et l’arrière (avec réglage de la pression, de l’orientation, de la température…), lunette chauffante, musique…

Les toilettes japonaises se révèlent peu gourmandes en eau, mais très chères.

Avantages

Ce dispositif est très hygiénique, puisqu’il permet de se nettoyer avec un jet. Peu consommateur d’eau (3 à 4 litres par chasse, contre 9 litres habituellement), il limite aussi les déchets.

Inconvénients

Ces toilettes sont rares en Europe à cause de leur prix, à partir de 1 500 € pour une cuvette complète. Il existe, dès 600 €, des abattants à poser sur des W.-C. classiques. Une prise électrique est nécessaire.

Le bidet

Quèsaco ?

Le bidet a disparu des foyers français à partir des années 1960, supplanté… par le papier toilette. À tel point que les plus jeunes, aujourd’hui, ignorent qu’il servait à l’hygiène intime, et non à laver ses pieds ou du linge !

Le bidet : économique et zéro déchet.

Avantages

Comme les toilettes japonaises, il est plus hygiénique et plus économique que le papier.

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter