Aspirateurs traîneaux « éco » L'aspiration en mode « éco »

Aspirateurs traîneaux « éco »

L'aspiration en mode « éco »

Les aspirateurs traîneaux dits « éco » ont pour avantage d'utiliser des moteurs de plus faible puissance sans pour autant dégrader les performances d'aspiration. Explications.

 

 

 

 

Test Que Choisir : Comparatif Aspirateurs traîneaux

Nos tests des aspirateurs traîneaux l’ont montré, la puissance affichée par les fabricants d’aspirateurs n’a pas grand-chose à voir avec les performances réelles de l’appareil. Dans ce contexte, il peut être intéressant de choisir un aspirateur « éco », dont la consommation en électricité sera moindre, pour un nettoyage tout aussi satisfaisant. Comme les traîneaux classiques, les « éco » ont l’avantage d’être polyvalents et d’avoir leur place dans toutes les pièces de la maison.

Ils sont toutefois d’un poids honorable, et si ce critère compte pour vous, notamment parce que vous prévoyez de ranger l’aspirateur verticalement ou parce que vous avez besoin de le soulever pour monter ou descendre un escalier, prêtez-y attention, il peut y avoir de grosses différences – jusqu’à 4 kg – entre les modèles. En magasin, n’hésitez pas à les soupeser.

Il faut aussi tenir compte de l’ergonomie. Même déployés au maximum, certains tubes télescopiques restent un peu courts, et pour une personne de grande taille, cela peut être gênant à l’usage. Se casser le dos en passant l’aspirateur n’a rien d’agréable.

Jusqu’à 15 m de champ

Toujours côté pratique, vérifiez si l’aspirateur peut ou non se ranger verticalement. Un rangement horizontal prendra toujours plus de place au sol, même si les aspirateurs éco sont plus compacts que les classiques. Regardez de près les poignées de transport, le stockage des accessoires ou encore l’encoche d’accès au sac ou au réservoir. C’est parfois un peu juste pour passer les doigts. Sur certains modèles, d’ailleurs, le sac recueillant la poussière se ferme automatiquement quand on le change : ce mécanisme est commode si on veut éviter tout contact avec la poussière, quand on y est allergique par exemple. Dans tous les cas, pour inhaler le moins de poussière possible, mieux vaut opter pour un aspirateur à sac, car les sans-sac laissent toujours échapper plus de poussière au moment de la vidange.

Si vous avez une surface importante à nettoyer, alors le rayon d’action de l’aspirateur aura de l’importance. Il s’agit de la longueur du cordon d’alimentation, à laquelle on ajoute la taille du tube et celle de l’aspirateur. Certains appareils sont spécialement conçus pour que vous ayez près de 15 m de champ à partir de la même prise de courant.

Pour le dépoussiérage des parquets, les aspirateurs sont souvent, mais pas toujours, livrés avec une brosse spécifique. Celle-ci comporte des poils plus longs qui évitent de rayer le bois et sont censés aller chercher les poussières dans l’intervalle entre les lames de parquet. Les essais ont toutefois relativisé l’intérêt de ces brosses, rarement plus efficaces que la brosse standard.

Le bruit constitue aussi un critère de choix au moment de l’achat, mais il est difficile de savoir si l’appareil est bruyant sans l’essayer. Sachez toutefois que plusieurs modèles prouvent que réduire les désagréments sonores est possible.

Test Que Choisir : Comparatif Aspirateurs traîneaux

Anne-Sophie Stamane

asstamane