Guides d'achat

Tous les Guides d'achat Alimentation

Nos guides d’achat, rédigés en toute indépendance et régulièrement mis à jour par nos experts, vous aident à déterminer les points essentiels à prendre en considération avant l’achat d’un produit ou d’un service. Ils sont disponibles gratuitement afin de donner une information fiable aux consommateurs, au-delà des allégations des fabricants et des distributeurs.
25  Guides d'achat
Doux, demi-sec, brut… Comment choisir un cidre

Guide d'achat

Cidre • Doux, demi-sec, brut… Comment choisir un cidre

Cidre rosé, mélanges aromatisés à la pêche ou à la framboise, cidres bouchés ou capsulés, cidres gastronomiques aux étiquettes « décalées », petits contenants pour une consommation individuelle… depuis quelques années, cette boisson rustique est en pleine effervescence et se décline sous de

Comment reconnaître du bon pain

Guide d'achat

Pain • Comment reconnaître du bon pain

Difficile de s'y retrouver parmi tous les pains vendus en boulangerie ou en dépôt. Tous les éléments essentiels à connaître pour bien choisir son pain.

Des qualités gustatives et nutritionnelles

Guide d'achat

Huiles végétales • Des qualités gustatives et nutritionnelles

Comme tous les corps gras, les huiles végétales présentent une double fonction. Nutritive, grâce à leurs acides gras, vitamines et antioxydants. Mais aussi hédonique, conférant de la sapidité et de la saveur aux plats qu’elles accompagnent.

Bien choisir et infuser son thé

Guide d'achat

Thés verts • Bien choisir et infuser son thé

Consommé en Asie depuis des millénaires, le thé est la boisson la plus bue dans le monde après l’eau. Originaires de Chine, du Japon ou d’ailleurs, les variétés de thé vert sont innombrables, de nouveaux cultivars apparaissant sans cesse. Mais des jardins les plus prestigieux aux thés les plus

Huiles d'olive • Les règles d'or pour sélectionner son huile d'olive

Provenance, terroir, qualité du fruité… Les mentions se multiplient sur les étiquettes des bouteilles d’huile d’olive. Comment faire la part du marketing dans toutes ces indications ? Et surtout, comment faire son choix en fonction de ses goûts, de son budget et de l’utilisation que l’on veut faire

Foie gras • Les repères pour bien choisir son foie gras

Oie ou canard, entier ou bloc, frais, mi-cuit ou en conserve… Ou préférer un foie gras cru à préparer soi-même. Pas facile de s’y retrouver entre les différentes dénominations et les modes de préparation. Quelques points de repère.

Jambon blanc • Quel jambon cuit choisir ?

Choix ou supérieur, au torchon ou au bouillon, avec ou sans couenne, réduit en sel ou sans OGM… Au rayon libre-service où l’offre de jambons est pléthorique, quelques conseils sont de mise pour bien décrypter les emballages. 

Dégustation vin • Choisir le bon verre

La forme, la matière ou la taille d’un verre peuvent modifier profondément la perception olfactive et gustative d’un vin. Faut-il pour autant céder aux sirènes du marketing et collectionner les précieux calices pour être sûr de ne rien perdre des arômes de nos meilleures bouteilles ? Nos conseils

Beurre • Comment choisir un beurre

Cru, de baratte, d’appellation d’origine protégée, fin, extrafin, salé, à la fleur de sel, tendre, allégé… Pas facile pour le consommateur de s’y retrouver dans le rayon beurre des grandes surfaces. Décryptage des différents beurres pour choisir en toute connaissance de cause.

Poisson • Bien choisir son poisson

Poisson sauvage ou d'élevage, en filet ou entier... Le choix est vaste face à l'étal du poissonnier. 10 points clés pour bien choisir son poisson.

Champagne • Comment choisir une bouteille de champagne

Choisir une bouteille de champagne n’est jamais évident pour l’amateur qui veut faire (et se faire) plaisir sans avoir de connaissances particulières sur les crus, les terroirs, les cépages ou les techniques de fabrication. Ce guide d’achat vous permet de vous familiariser avec les mots du champagne

Miel • Le nectar des fleurs

Du plus doux au plus corsé, le goût du miel dépend directement des fleurs butinées par l’abeille. Quelques clés pour bien le choisir et se régaler à coup sûr.

Jus de fruits • Bien différencier les jus de fruits

Conséquence directe des campagnes du PNNS (Programme national nutrition santé), les linéaires consacrés aux rayons de jus de fruits s’allongent d’année en année. Certes, il est bon de consommer des fruits et des légumes, mais cette offre pléthorique, qui s’accompagne d’une multiplication des

Champignons • Secs, surgelés ou en conserve

Secs, surgelés ou en conserve, les champignons sont disponibles toute l’année et pratiques d’emploi. Mais chaque mode de conservation a ses espèces phares. Nos conseils pour bien les choisir.

Truffes • Ne pas se faire avoir comme une truffe !

Dès que les fêtes de fin d’année s’annoncent, la « Tuber melanosporum » pointe sa truffe caractéristique sur les marchés. Mieux vaut toutefois se mettre un peu « au parfum » avant d’acheter, en frais ou en conserve, car il est très facile de se tromper sur la marchandise.

Soupes • Guide complet sur les soupes

Soupe maison, soupe surgelée, velouté en brique, soupe déshydratée, soupe surgelée… Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Notre guide d’achat fait le point entre les différentes catégories de soupes.

Poivre • Les conseils pour choisir le bon poivre

Le poivre est l'épice universelle, le condiment indispensable. Mais la qualité des produits vendus en grande surface laisse trop souvent à désirer. Voici quelques points de repère pour guider vos achats.

Tisanes • Choisir la bonne tisane

Certaines plantes ont vu reconnue par les pouvoirs publics leur utilisation traditionnelle pour soulager certains troubles mineurs. Certaines ne se trouvent qu'en magasin spécialisé, mais bon nombre d'entre elles sont disponibles en grandes surfaces sous forme de tisanes en sachet. Pensez aussi aux

Riz • Guide complet sur le riz

Long ou rond, incollable ou parfumé, blanc ou complet... pas facile de s'y retrouver dans les différentes sortes de riz. Pour faire le bon choix, il faut savoir à quel usage on le destine.

25   Guides d'achat
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.