Caméscopes de poche

Des vidéos pour le Web

Publié le : 30/05/2012 

Ces petits caméscopes, qui se vantent d'allier la compacité d'un smartphone à la qualité d'image d'un caméscope haute définition, ne sont pas dénués d'intérêt. Mais ils souffrent de lacunes qui peuvent se révéler pénalisantes.

 

6 caméscopes de poche haute définition

 

Test caméscopes de poche

 

Caméscope de poche Toshiba (Doc. Toshiba)
La qualité est moyenne. Pour partager des vidéos sur le Web, ça passe.

 

Le choix du testeur

La qualité d’image, la qualité du son et la facilité ­d’utilisation ont primé dans la note globale.

 

Le protocole

Qualité vidéo. Un jury a évalué des films enregistrés sur pied en lumière naturelle (3 500 lux), en lumière artificielle (1 000 lux) et en faible luminosité (12 lux). Il a pris en compte la définition, le rendu des couleurs, l’exposition, le niveau de bruit (parasites sur l’image) et l’autofocus. Appareil en main, un expert a ensuite ­évalué le stabilisateur.

 

Qualité photo. Une prise de vue en lumière naturelle a été jugée en fonction de sa ­définition, du rendu des couleurs, de ­l’exposition et du bruit.

 

Qualité son. Des enregistrements sonores ont été réalisés avec le micro interne puis, si possible, avec un micro externe standard. On a noté la présence de bruits parasites (engendrés par le zoom, les boutons, etc.). Le filtre antivent a aussi été évalué, en plaçant les caméscopes dans un courant d’air.

 

Facilité d’emploi. Divers points ont été évalués : prise en main, encombrement, simplicité ­d’utilisation en modes ­enregistrement et lecture, ­ergonomie et qualité du viseur et de l’écran LCD, facilité de transfert des images vers un ordinateur, fonctions des logiciels fournis, accessibilité des supports vidéo/photo et de la batterie, etc.

 

Autonomie. La valeur fournie par le fabricant indique l’autonomie de la batterie en qualité ­maximale d’enregistrement.

 

Équipements. La note a été ­attribuée en fonction de la ­présence ou non d’une ­trentaine de caractéristiques.

 

Camille Gruhier