ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

EDF s’entête

Lorsqu’elle emménage dans sa maison en Haute-Garonne, début 2008, Isabelle M. ne s’aperçoit pas tout de suite que son compteur EDF, pourtant neuf, déraille. « Vous consommez comme une usine ! », l’alerte un agent EDF. Le compteur est changé mais EDF lui adresse une facture de 1 333,75 €, qui découle du dysfonctionnement du premier compteur. Elle refuse de payer mais EDF insiste. Saisi, le médiateur national de l’énergie lui donne raison en 2009. Pourtant, le litige demeure. Aidée par l’UFC-Que Choisir de Toulouse, Isabelle M. gagne devant le juge de proximité en juillet 2010. Mais EDF s’obstine et menace de lui couper l’électricité. En 2009, EDF lui avait déjà infligé une restriction de ­courant, l’obligeant à vivre sans chauffage. Pendant trois ans, Isabelle M. a réglé toutes ses factures, sauf celle indue, qui s’alourdissait de pénalités. Conseillée par l’UFC-Que Choisir locale, elle avertit qu’elle ira une nouvelle fois en justice. Début 2011, EDF reconnaît enfin son erreur.