Marie-Noëlle Delaby
Prise en main
Les extracteurs de jus restent onéreux, avec un prix moyen d’environ 200 €. Il y a quelques jours, Lidl lançait pour la deuxième année consécutive une vente flash d’extracteurs de jus de sa marque maison SilverCrest (SSJ 150 A1) à moins de 80 €. Prise en main de cet extracteur à bas prix pour voir si la qualité est au rendez-vous.
Apparus sur le marché des appareils à jus il y a environ cinq ans, les extracteurs de jus connaissent un fort succès, leurs ventes ayant augmenté de plus de 78 % entre 2015 et 2016 selon le Gifam (Groupement interprofessionnel des fabricants d’équipements ménagers). Proches des centrifugeuses, les extracteurs exercent un pressage plus lent grâce à un système de vis sans fin censé mieux préserver les nutriments, un argument que Que Choisir mettra à l’épreuve lors d’un test à venir.
Conception et montage de l’extracteur SilverCrest
Muni d’une notice claire et détaillée, l’extracteur SilverCrest s’avère bien conçu et facile à monter. Il est notamment doté d’un bac collecteur pour la pulpe des fruits, d’un clapet permettant de boucher le réservoir à jus ou encore d’un bouton pour actionner la vis sans fin en sens inverse. Une fonction pratique pour débloquer le système quand un ingrédient bloque le pressage.
En revanche, l’extracteur n’est pas muni de tamis supplémentaires, utiles pour limiter la quantité de pulpe dans le jus pour certains fruits (pommes trop farineuses, par exemple). Autre point négatif, l’étroitesse du goulot d’introduction des fruits qui ne permet pas de faire rentrer la plupart des carottes entières ou des quarts de pommes même de petit calibre, demandant un travail de découpe.
Utilisation
La notice est un peu restrictive sur les végétaux utilisables (pas de fruits et légumes filandreux comme la rhubarbe, pas de carottes non épluchées). Elle indique en revanche que pommes et poires peuvent être utilisées avec peau et pépins.
Nous avons procédé à notre prise en main avec quatre fruits et légumes différents : deux variétés de pommes (pink lady et jonagold), des carottes, des oranges et du céleri branche. Si les carottes demandent d’utiliser le poussoir avec un peu d’insistance, tous les végétaux sont passés rapidement et sans blocage. Trois oranges nous ont permis d’obtenir 33 cl de jus (soit l’équivalent d’une canette). Trois carottes permettent d’obtenir 100 ml de jus, deux branches de céleri, 150 ml.
On notera que les extracteurs se vantent habituellement d’obtenir un jus avec peu de pulpe (constituée de fibres). On constate ici que tous les jus contiennent une fine pulpe et que les fibres collectées dans le bac sont humides, la séparation entre pulpe et jus n’est donc pas optimale. Le jus est cependant homogène et de texture agréable, à l’exception du jus de pomme qui, pour une des deux variétés utilisées (junagold), s’avère très pâteux et plus proche de la compote. Attention donc à bien sélectionner vos variétés de pommes en l’absence de tamis fins.
Enfin, l’extracteur, sans être très discret, s’avère moins bruyant qu’une centrifugeuse.
Nettoyage
Nous regrettons que peu de pièces soit lavables en machine, qui plus est uniquement en cycle de 45 °C, pas toujours disponible sur les lave-vaisselle. Les bacs à pulpe et à jus se lavent à la main, ainsi que le logement du tamis qui s’avère difficile à nettoyer, surtout à sa base. SilverCrest a cependant pensé à le munir d’un joint étanche qui permet, en l’ouvrant, de faciliter son nettoyage. La marque fournit également une brosse pour nettoyer le filtre (qui passe en machine). Sur le modèle que nous avons acheté, celle-ci était abîmée à l’ouverture de la boîte.
Conclusion
Facile d’utilisation, l’extracteur de jus de Lidl assure les fonctions de base, avec cependant des limites en termes d’usage pour les fruits filandreux ou farineux, en raison notamment d’un manque d’accessoires.
Laurent Baubeste
Rédacteur technique