Camille Gruhier
6 questions pour tout comprendre
L’iPhone 12 n’est actuellement plus commercialisé en France. Selon l’Agence nationale des fréquences (ANFR), le smartphone émet trop d’ondes. Coup dur pour Apple ? Pas vraiment. Motif d’inquiétude chez les utilisateurs ? Non plus. Décryptage en 6 questions.
Mise à jour du 15 septembre 2023
Apple va déployer une mise à jour pour l'iPhone 12
Que les utilisateurs d'iPhone 12 se rassurent ! Un porte-parole d'Apple a déclaré à l'AFP que la marque allait « publier une mise à jour logicielle pour les utilisateurs français afin de tenir compte du protocole utilisé par les autorités françaises de régulation ». L'ANFR testera alors l'iPhone 12 à nouveau pour vérifier que les DAS respectent les seuils réglementaires. Si c'est le cas, le smartphone pourra être remis en vente.
Qu’est-ce que le DAS ?
Le DAS (débit d’absorption spécifique) est la valeur qui mesure l’énergie absorbée par le corps humain lorsque le téléphone émet des ondes électromagnétiques pour capter le réseau mobile. Ce DAS est relevé en trois points : au niveau de la tête, du buste et des membres. Bien qu’aucune preuve scientifique ne démontre aujourd’hui la dangerosité de ces ondes, le principe de précaution prévaut et impose une limite réglementaire. La valeur « tête » et la valeur « tronc » ne doivent pas dépasser 2 watts par kilogramme de tissu humain (W/kg), le DAS « membres », 4 W/kg.
Quel est le problème avec l’iPhone 12 ?
L’ANFR procède régulièrement à des contrôles aléatoires. Elle prélève des smartphones en boutique et les envoie dans un laboratoire allemand pour mesurer leurs DAS tête, membres et tronc. L’iPhone 12 avait déjà fait l’objet d’un contrôle en 2021 ; il était alors conforme en tous points. Nouveau prélèvement et nouveau test en 2023 : l’iPhone 12 envoyé au laboratoire présente des DAS tête et corps conformes, mais un DAS membres de 5,74 W/kg, supérieur au seuil réglementaire de 4 W/kg.
Un même smartphone peut donc présenter des DAS différents ?
Avant de commercialiser un nouveau smartphone, les fabricants doivent procéder aux mesures de son DAS pour s’assurer qu’il est conforme. Ils envoient donc un exemplaire dans un laboratoire agréé, qui teste des dizaines de fréquences pendant plusieurs semaines. Mais rien ne garantit qu’un autre exemplaire du même smartphone présente exactement le même DAS. En 2022, nous avions testé le DAS de plusieurs iPhone 11 et Samsung Galaxy S9 reconditionnés achetés dans le commerce, et aucun n’affichait strictement la même valeur, ni pour la tête, ni pour les membres.
Est-il dangereux de continuer à utiliser un iPhone 12 ?
À fortes doses, les ondes électromagnétiques peuvent augmenter la température corporelle. Mais la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants, dont les recommandations sont à l’origine des seuils réglementaires en Europe, estime que les membres humains doivent absorber 40 W/kg pour souffrir d’échauffements dangereux pour la santé. C’est sans doute ce qui a autorisé Jean-Noël Barrot, ministre chargé de la Transition numérique, à qualifier de « léger » le dépassement du DAS membres de l’iPhone 12. Il serait donc exagéré de s’affoler.
Retirer l’iPhone 12 du marché nuit-il à Apple ?
Pas vraiment. L’ANFR a dévoilé sa mesure le jour où Apple présentait ses nouveaux iPhone (iPhone 15). Traditionnellement, Apple exclut de son catalogue la plus ancienne gamme qu’il vendait encore. Et cette année, c’était précisément au tour de l’iPhone 12. En revanche, l’interdiction de commercialisation touche tous les autres distributeurs, boutiques physiques et sites Internet. Or, l’iPhone 12 jouissait encore d’un potentiel commercial certain, notamment pour les reconditionneurs, eux aussi interdits de vendre l’appareil désormais.
L’iPhone 12 sera-t-il un jour à nouveau commercialisé ?
Apple a 15 jours pour procéder à une mise à jour logicielle qui abaissera le DAS membres de l’iPhone 12. S’il s’exécute, l’ANFR procédera à de nouvelles mesures avant d’autoriser la remise en vente de l’appareil. Tous les propriétaires d’iPhone 12 devraient aussi recevoir cette mise à jour sur leur téléphone. Seulement voilà, Apple conteste les mesures de l’ANFR, ce qui n’augure rien de bon pour la mise en conformité. Or sans cette mise à jour, l’ANFR imposera au géant californien de procéder au rappel de tous les iPhone 12 vendus en France. Se posera alors la question de l’éventuel dédommagement pour les consommateurs. Et l’image de marque d’Apple, elle, aura déjà pris un sacré coup.