Offre électricité Leclerc "La moins chère du marché", vraiment ?

Offre électricité Leclerc

"La moins chère du marché", vraiment ?

Publié le : 13/09/2018 

À croire que la parole de Michel-Édouard Leclerc est d’or pour une bonne partie de la presse. Cet été, nombre de confrères ont en effet repris ses propos pour annoncer « l’offre d’électricité la moins chère du marché », sans même la connaître. Elle n’est parue qu’aujourd’hui, et Que Choisir ne partage vraiment pas leur avis !

 

Moins chères, les offres d’électricité de l’enseigne Leclerc ? Faisant fi du talent indéniable de Michel-Édouard Leclerc pour la communication, Que Choisir a préféré éplucher en détail les grilles tarifaires publiées ce jour, et la réponse est clairement non.

Commençons par l’offre qui réduit réellement votre facture d’électricité. Elle est à -10 % sur le prix du kWh hors taxes, donc inférieure au tarif réglementé d’EDF, mais ce n’est pas la plus compétitive du marché. Il suffit de consulter notre comparateur d’électricité pour s’en rendre compte.

Et puis il y a l’offre vedette, dite à -20 % sur le prix du kWh hors taxes, ce qui justifierait tout le buzz fait autour de l’offre « la moins chère du marché ». Elle devrait logiquement se placer devant toutes les autres dans notre comparateur, les moins chères étant à -15 %. Or il n’en est rien, vous n’économisez pas le moindre euro sur votre facture par rapport au tarif réglementé d’EDF, la grille tarifaire est exactement au même prix, autrement dit chère par rapport à la concurrence !

L’astuce de Leclerc, c’est de verser ce qui correspondrait à -20 % sur le kWh HT en crédit sur la carte fidélité de l’enseigne. Vous payez donc votre électricité au prix fort, mais vous avez droit à un montant de produits de marque Repère ou autre gratuitement en échange si vous faites vos courses chez Leclerc. C’est ce qu’on appelle de la vente avec prime. Elle fut longtemps interdite en France, mais elle est autorisée sous certaines conditions. Néanmoins, si vous souhaitez vraiment réduire votre facture d’électricité, ce n’est pas vers les offres Leclerc qu’il faut se tourner. Les offres à -15 % sur le kWh HT le sont vraiment, sans qu’on ait à faire ses courses dans un magasin plutôt qu’un autre, c’est autrement plus clair pour l’usager.

Élisabeth Chesnais

Contacter l’auteur(e)