ACTUALITÉ
Persavon bébé lessive main

Idéale pour les bébés?

La lessive main Persavon bébé s’affiche hypoallergénique. De quoi rassurer les familles qui veulent le meilleur pour les tout-petits. À tort ou à raison ?

« Hypoallergénique », « sans colorants, allergènes*, enzymes », la lessive main Persavon bébé inspire confiance et paraît bien inoffensive.

Mais un détail a intrigué Que Choisir. Pourquoi avoir apposé ce petit astérisque « * » après le mot « allergènes » ?

L’explication est donnée au dos de l’emballage et elle a de quoi rassurer les consommateurs les plus exigeants. Persavon bébé se déclare en effet sans allergènes « conformément aux dispositions du règlement 648/2004 et modifications suivantes ». On peut facilement en conclure qu’il n’y a pas de substances allergisantes dans cette lessive main.

Mais à Que Choisir on s’est plongé dans cette réglementation, et ce n’est pas ça du tout. Le texte en question impose seulement un étiquetage lorsque des substances figurant sur la liste des 26 parfums classés allergisants sont présentes à une teneur supérieure à 0,01 %. De plus, ce règlement ne porte que sur les parfums, pas sur les autres allergènes. Or si le Persavon bébé semble indemne de parfums allergisants, il contient en revanche deux conservateurs bien connus pour leur potentiel allergisant, la méthylisothiazolinone et la méthylchloroisothiazolinone, qu’on trouve parfois sous la forme abrégée de MIT et CMIT. « La hausse spectaculaire des allergies à la MIT est un phénomène sans précédent », soulignait même une instance européenne, le Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs, fin 2013.

Certes ni la MIT ni la CMIT ne sont interdites ni même limitées dans les lessives, mais leur présence n’est pas compatible avec les mentions « hypoallergénique » et « sans allergènes » qui figurent sur la lessive main Persavon bébé. L’astérisque accolée au mot « allergènes » laisse d’ailleurs penser que le fabricant doit le savoir.

Conclusion, Que Choisir ne recommande pas cette lessive main. En effet, elle est destinée au linge et aux vêtements des bébés, la population la plus fragile. Il est inadmissible qu’elle se prétende hypoallergénique alors qu’elle contient deux conservateurs allergisants.

Le risque existe d’ailleurs aussi pour les utilisateurs qui sont en contact direct avec cette lessive spécifiquement vendue pour laver à la main.