Voitures propres Le programme Green NCAP s’enrichit de 5 résultats

Voitures propres

Le programme Green NCAP s’enrichit de 5 résultats

Publié le : 13/07/2019 

Destinés à promouvoir des voitures plus écologiques, les essais Green NCAP permettent d’attribuer une note pour les émissions polluantes, une autre pour les performances énergétiques, et un score global de 5 étoiles maximum. La seconde série de résultats qui vient d’être rendue publique porte sur 5 modèles : deux diesels, la Mercedes-Benz C220d 4MATIC et la Renault Scenic Blue dCi 150, l’Audi A4 Avant g-tron, premier véhicule au gaz naturel testé, l’Opel Corsa 1.0 à essence et la Nissan Leaf, seule auto électrique de cette série. Voici les résultats détaillés.

 

5 étoiles :

Nissan Leaf 40 kWh

visu green ncap nissan leaf 5 etoiles

La Nissan Leaf de seconde génération, commercialisée en 2017, est un véhicule purement électrique, alimenté par une batterie de 40 kWh. Comme toutes les voitures électriques, la Leaf gagne le score maximal pour le critère « émissions polluantes » car elle ne brûle pas de carburant et ne produit pas d’émissions gazeuses. Selon les tests de Green NCAP (1), le mode éco dont dispose la Leaf ne fait pas diminuer la consommation d’énergie par rapport au réglage standard. En revanche, elle augmente considérablement lors de l’essai sur route à forte charge, mais elle se situe toujours en deçà des limites fixées par Green NCAP. Comparée à la Hyundai Ioniq, véhicule électrique de taille similaire testé par Green NCAP en début 2019, les consommations moyenne et maximale de la Leaf se situent à un niveau supérieur. Notons enfin que la Leaf possède une pédale d’accélérateur électronique appelée e-Pedal qui peut agir à la fois comme accélérateur et comme frein. Mais la fonction peut être désactivée, et la voiture possède toujours une pédale de frein classique pour les freinages d’urgence que l’e-Pedal ne peut pas gérer.

 

4 étoiles :

Opel Corsa 1.0 Ecotec Turbo 90 ch

visu green ncap opel corsa 4 etoiles

L’emblématique Opel Corsa devrait être remplacée en fin d’année par un modèle dérivé de Peugeot-Citroën. La voiture testée ici est la type E, cinquième génération de la Corsa. Avec un moteur de 1 litre et 66 kW respectant les normes Euro 6d, la voiture s’est très bien comportée lors des tests d’émissions polluantes, avec des valeurs mesurées généralement faibles. Le post-traitement des gaz inclut un catalyseur à trois voies et un filtre à particules d’essence, qui permettent de bien contrôler les émissions de chaque polluant. Les performances énergétiques sont également bonnes et se situent juste au-dessus du seuil des quatre étoiles. Lors de l’essai sur route à forte charge, la voiture s’est montrée plus gourmande avec une consommation mesurée de 7,4 l/100 km. Quatre étoiles est un résultat tout à fait louable pour un véhicule à essence et l’on peut qualifier la Corsa 1.0 de particulièrement performante dans la lutte contre les émissions de polluants.

 

3 étoiles :

Mercedes Classe C 220d 9G-Tronic 4Matic

visu green ncap mercedes benz classe c 3 etoiles

La Mercedes Classe C de quatrième génération testée ici sous le nom de C220d montre que les moteurs diesels ne sont pas forcément sales. Avec une réduction sélective du catalyseur (système dit « SCR ») et un filtre à particules diesels, le C220d obtient des résultats exceptionnels en termes d’émissions de polluants et devient le premier véhicule non électrique testé par Green NCAP à atteindre le score maximal de l’indice « émissions polluantes ». Les très bonnes performances dans tous les tests en laboratoire et sur route montrent qu’avec un étalonnage minutieux et un post-traitement efficace, les voitures à moteur diesel peuvent produire des émissions extrêmement faibles.

 

Audi A4 Avant g-tron

visu green ncap audi a4 avant g tron 3 etoiles

L’Audi A4 Avant g-tron n’est pas commercialisée en France mais elle est disponible dans les pays frontaliers comme la Suisse et la Belgique. Cette voiture à bicarburation gaz-essence fonctionne essentiellement au gaz naturel GNV (constitué de 97 % de méthane) grâce à son réservoir d’une contenance de 19 kg de gaz. Elle dispose d’un petit réservoir d’essence qui doit lui permettre d’atteindre la station-service fournissant du gaz la plus proche en cas de panne.

L’Audi A4 Avant en version g-tron annonce un taux d’émissions de CO2 de 111 g/km, ce qui est nettement inférieur aux valeurs des moteurs à essence de ce modèle. La voiture testée homologuée Euro 6b ne possède pas de filtre à particules, mais de telles voitures peuvent encore être vendues actuellement dans l’UE. Elles devront cependant bientôt être modernisées pour répondre aux exigences de la norme Euro 6d.

Notre A4 Avant g-tron a été testée en modes GNV et essence. Les résultats GNV sont à l’origine du score et du nombre d’étoiles, mais des pénalités ont été appliquées quand les performances en essence étaient beaucoup moins bonnes. Dans la plupart des tests réalisés en laboratoire, le contrôle des émissions de polluants est bon ou correct à l’exception de celui du monoxyde de carbone qui n’est que marginal. Le cycle à forte charge (autoroute) a quant à lui montré de fortes émissions d’hydrocarbures imbrûlés. Notons que lors du test en laboratoire avec moteur froid, en mode essence, les émissions de particules sont très élevées. L’efficacité énergétique est marginale en modes de conduite standard et économique (qui aboutissent à des résultats similaires), mais elle est moins bonne en mode sport et lors du test de charge élevée (autoroute). Dans l’ensemble, l’A4 Avant g-tron obtient des résultats satisfaisants mais devrait faire bien mieux lorsque son moteur et son échappement auront été mis à niveau pour répondre aux dernières normes en matière d’émission.

 

Renault Scenic Blue dCi 150

visu green ncap Renault Scenic Blue dCi 150 3 etoiles

La Renault Scenic de quatrième génération a été testée avec le moteur diesel à injection directe à rampe commune de 110 kW. La réduction sélective du catalyseur et le filtre à particules diesels contribuent à une très bonne maîtrise des émissions de polluants, avec de bons résultats dans presque tous les tests de notre protocole. Ce n’est que lors de l’essai sur banc reproduisant un parcours autoroutier que la voiture s’est montrée peu performante, avec de fortes émissions d’oxyde d’azote. Néanmoins, un score de 8,6 en « émissions polluantes » est une performance très louable. Pour ce qui est des performances énergétiques, le Scenic obtient une note de 5,9/10, ce qui le situe juste en deçà du seuil de 6,0 qui lui aurait permis de décrocher quatre étoiles. L’efficacité est en effet adéquate dans tous les tests sauf celui à forte charge (autoroute), où la consommation monte en flèche. Globalement, le Scenic Blue dCi 150 impressionne par sa maîtrise des émissions de polluants.

Le protocole du test Green NCAP

Lancé début 2019, le jeune programme Green NCAP accumule des données et de l’expérience au cours d’une première phase qui doit durer jusqu’à fin 2020. Le protocole utilisé pour les 5 voitures récemment testées reste inchangé depuis la première série de tests publiée en février 2019. Green NCAP ne tient compte que de l’énergie utilisée pendant la conduite, mais incorporera plus tard l’énergie nécessaire à produire le carburant et à l’acheminer jusqu’au réservoir. Enfin, le cycle de vie complet du véhicule sera pris en compte, en tenant compte de l’énergie utilisée pour le fabriquer.

 1 - Green New Car Assessment Program (Green NCAP) est un consortium indépendant composé de gouvernements européens, clubs automobiles, universités et organismes de défense des consommateurs, dont l’UFC-Que Choisir.

Lars Ly

Rédacteur technique