Agences immobilières

Triste état des lieux

Publié le : 28/05/2010 

Notre enquête sur le terrain confirme l'opinion de nos lecteurs : ils ne sont pas du tout satisfaits des pratiques des agences immobilières.

 

Nos abonnés ont trouvé un questionnaire de satisfaction encarté dans Que Choisir de novembre 2006. Ils devaient indiquer leur niveau de satisfaction concernant des agences immobilières appartenant à une grande enseigne (14 retenues) ou indépendantes (non affiliées à un réseau), sur la base d'une trentaine de critères. Nous avons regroupé ces derniers en 4 points principaux : l'accueil, la prise en compte de la demande, les biens proposés, les informations données par l'agence. Sur les 14 enseignes concernées par l'enquête, seules 7 ont pu être retenues car elles ont été jugées sur des données quantitatives suffisantes. Une catégorie « agences indépendantes », regroupant les différents cabinets non affiliés à un réseau et cités par les lecteurs interrogés, a été ajoutée.

Accueil : L'avis est mitigé

Prise en compte de la demande : On liquide le stock

Biens proposés : A prendre ou à laisser

Informations données : Le silence est d'or

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Michel Ebran

Isabelle Bourcier

Observatoire de la consommation

Contacter l'auteur(e)