Imprimantes photo 10 x 15

Leur image ternit

Publié le : 28/05/2010 

Les imprimantes photo 10 x 15 séduisent surtout par leur côté pratique. La qualité, en revanche, n'a rien d'exceptionnel et le coût de revient est loin d'être négligeable.

 

Performances

Qualité et vitesse

Nous avons évalué la durée d'impression et la qualité de tirage d'une photo couleur de 7 MPixels imprimée depuis un appareil photo numérique équipé du logiciel PictBridge connecté directement à l'imprimante, depuis une carte mémoire insérée dans l'imprimante quand celle-ci le permet et depuis un PC. Un fichier test Corel très haute définition contenant des mires de couleur, des dégradés et un portrait a également été imprimé depuis un ordinateur. Le papier photo et les cartouches sont ceux préconisés par le fabricant. La résistance des tracés à l'eau a aussi été observée.

Coût de l'impression

Pour calculer le coût moyen d'un tirage, encre et papier inclus, des photos 10 x 15 ont été imprimées jusqu'à ce la cartouche soit vide. Pour les appareils à sublimation thermique, ce coût est calculé à partir du nombre de photos faisable avec un rouleau de film.

Commodité d'emploi

Nous avons apprécié l'exhaustivité et la clarté de la notice et du site Internet du fabricant, l'installation de l'imprimante et du pilote, et la facilité d'impression (chargement du papier, nettoyage des têtes...).

Équipements

Connexions, système d'exploitation

L'évaluation dépend de la présence ou non de certaines fonctionnalités : connexion USB, Wi-Fi, Bluetooth, systèmes d'exploitation supportés, commandes offertes dans le cadre de l'impression directe (suppression des yeux rouges, recadrage...), transportabilité.

Environnement

Cette note prend en compte le bruit émis par les imprimantes et leur consommation en énergie.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Gabrielle Théry

Rédactrice technique