Objectifs photo

Le protocole

Publié le : 10/06/2013 

Chaque objectif a été testé sur un boîtier haut de gamme à capteur APS-C de la marque à laquelle il est destiné : un reflex Canon EOS 60D, un Nikon D7000 et un hybride Sony SLT-A77.

 

Qualité d’image

Définition de l’image et présence de distorsion des lignes droites ont été évaluées à partir de mires photographiées en focales longue et courte, au format Raw, avec une sensibilité réglée sur ISO 200. Une mire éclairée à 1 000 cd/m² (candela par mètre carré) permet de juger le vignetage (écarts de luminosité entre le centre et les bords de l’image). Ce test a été réalisé à la focale longue et courte à partir de photos prises avec un réglage manuel de l’ouverture. Il a été effectué à l’ouverture maximale puis répété à F5,6. La capacité des objectifs à limiter l’apparition sur l’image de défauts causés par une lumière parasite (reflets et diffusion de la lumière à l’intérieur de l’objectif) a aussi été mesurée.

Facilité d’emploi

Elle est jugée sur le délai de déclenchement d’une 1re photo d’un sujet situé à 1 m, mise au point faite, puis d’une 2e photo du même sujet, mise au point réglée sur un point à 10 m. Ergonomie du zoom et réglage manuel de la mise au point ont aussi pesé.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Neil Mcpherson

Rédacteur technique