Produits biologiques

Un boom à risque

Publié le : 28/05/2010 

Le marché des produits biologiques explose. Mais gare aux risques de dérive vers une bio intensive. L'intérêt pour la santé et l'environnement pourrait en être en partie compromis.

 

Contaminants

Plusieurs centaines de molécules (résidus de traitements pesticides, essentiellement) ont été recherchées dans les carottes et les kiwis (plus de 500), les farines (plus de 100), les jus d'orange (540). Nous avons également recherché les métaux lourds pour les jus d'orange ou les mycotoxines (ochratoxine A, aflatoxines, vomitoxine et zéaralénone) pour les mueslis et les farines. Celles-ci ont aussi fait l'objet d'une recherche d'ADN pour les espèces pouvant les contaminer : colza, maïs, soja et riz (OGM ou non).

Fraudes et authenticité

Pour les jus d'orange, sucrage et dilution se repèrent en combinant des analyses compositionnelles (profil des sucres, teneurs en minéraux) et isotopiques. Ces analyses permettent aussi de contrôler l'authenticité de la vitamine C.

Nutrition

Nous avons centré nos analyses sur les paramètres les plus représentatifs de chaque famille (vitamine C dans les kiwis et les jus d'orange, bêta-carotène dans les carottes...) ou ceux à surveiller comme le sel (jambons, mueslis).

Qualité de fabrication

Pour les jambons, teneurs en lipides, protéines, collagène et en sucres solubles totaux ont été prises en compte pour apprécier la qualité de la viande.

Microbiologie

Germes pathogènes ou traceurs d'hygiène ont été recherchés pour les jambons.

Dégustation

Pour les jus d'orange et les jambons, 10 experts devaient décrire et apprécier les produits (aspect, odeur, goût, consistance, ressemblance à un jus fraîchement pressé pour les jus, appréciation globale), et 20 consommateurs habituels donner leur appréciation.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Fabienne Maleysson

Contacter l’auteur(e)

Claire Garnier

Rédactrice technique