Robots nettoyeurs de sols

Le protocole

Publié le : 18/06/2015 

Les robots de nettoyage ont été évalués principalement sur leurs performances. Différents types de salissures, poussières ou fibres ont été réparties sur sols durs avant d’être nettoyées. L’utilisation des robots et leur évolution dans l’environnement ont également été appréciées tout comme leur facilité d’entretien. L’autonomie ou encore la durée de chargement des batteries a fait l’objet de mesures.

 

Performances

Taches localisées

Nous avons utilisé un échantillon de différentes salissures propre à nos essais de nettoyeurs vapeur. Des taches localisées de chocolat, jaune d’œuf, sauce tomate et cirage ont été réalisées à même le sol. Un premier nettoyage a eu lieu immédiatement sur les taches fraîches. Un second nettoyage a été réalisé 48 heures plus tard, une fois ces salissures sèches. Dans les deux cas, le résultat de nettoyage a été apprécié par un panel d’experts après 1, 2 et 3 passages sur chaque tache. Nettoyage ou lavage, les deux modes ont été testés dès lors qu’ils sont disponibles sur le robot.

Empreintes de pas

Des empreintes de pas fraîches puis séchées (48 heures plus tard) ont été soumises au passage des robots nettoyeurs. Nos experts évaluent le résultat après 5 minutes de fonctionnement (mode nettoyage et/ou mode lavage).

Sols poussiéreux et fibres

Comme pour nos essais d’aspirateurs, nos experts ont également soumis les nettoyeurs à des sols poussiéreux ou souillés de fibres (cheveux, poils d’animaux…). La rapidité d’exécution jusqu’au nettoyage complet de la zone a été mesurée.

Évitement d’obstacles, autonomie, durée de charge

Nos experts ont évalué la capacité des robots à faire face à un environnement encombré, représentatif d’une pièce d’habitation. L’autonomie et la durée de chargement des batteries a fait l’objet de mesures.

Fonctionnement et facilité d’utilisation

Un panel d’experts a évalué le fonctionnement de chaque robot nettoyeur, mais aussi leur niveau sonore.  Quelles sont les caractéristiques et les spécificités de chaque appareil ? Quels sont leurs avantages, leurs inconvénients en termes d’utilisation et d’entretien ? Nos experts ont décortiqué chaque modèle pour vous fournir un avis objectif.

→ Consultez notre dossier Aspirateurs

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Laurent Baubeste

Rédacteur technique