Appareil photo numérique

Batterie, carte mémoire et trépied

Quelques accessoires et quelques bons réflexes permettent de profiter sereinement de son appareil photo numérique. Utiles pour ne pas se retrouver dépourvu au moment de prendre le cliché du siècle.

 

Prévoir une « solution bis » pour le stockage

Les capacités des cartes mémoires augmentent sans cesse. Une carte offrant 2 Go d'espace de stockage permet de conserver un millier de photos de 2 Mo, ce qui est déjà confortable. Toutefois, pour ne pas se retrouver freiné par une mémoire pleine (ce qui oblige à effacer des clichés avant d'en prendre de nouveaux), il est bon de prendre les devants.

Le prix des cartes mémoires diminue sans cesse. Avoir à disposition une seconde carte mémoire n'est donc plus un luxe. Autre possibilité, emporter avec soi un appareil qui permette de vider sa carte. Ce peut être un ordinateur portable, mais cette solution devient vite encombrante. Un lecteur de carte mémoire avec disque dur se glisse plus facilement à l'intérieur de son sac. On en trouve autour de 130 euros pour 80 Go de stockage.

Et une batterie de secours

Un appareil photo numérique se décharge assez rapidement. Pour ne pas tomber à court de batterie, emportez avec vous un second exemplaire chargé ! Comptez entre 30 et 150 euros selon le modèle de votre appareil photo.

Ainsi qu'un trépied

En cas de fort agrandissement ou de faible luminosité, par exemple, l'appareil est très sensible aux mouvements du photographe, même à peine perceptibles. Les photos sont alors inévitablement et désespérément floues. Un mini-trépied permet de limiter les dégâts. Très abordable (quelques dizaines d'euros), cet accessoire est de plus léger et peu encombrant.