Assurance emprunteur Délai de carence, franchise, de quoi s’agit-il ?

Assurance emprunteur

Délai de carence, franchise, de quoi s’agit-il ?

Publié le : 17/05/2019 

Les assurances emprunteurs et les assurances perte d’emploi comprennent souvent des délais de carence et des franchises. Il s’agit de périodes pendant lesquelles vous ne serez pas indemnisé, même si la garantie joue. Explications.

 

Le délai de carence

Il s’agit du temps qui va s’écouler entre le moment où le sinistre va se déclarer et la prise en charge du remboursement de la prime par l’assureur.

Nous l’avons évoqué dans notre article consacré à l’assurance perte d’emploi, par exemple : dans ce cadre, l’assureur impose souvent une carence de 1 an à partir de la signature du contrat avant que la garantie puisse jouer. Autrement dit, si vous souscrivez cette garantie le 1er janvier 2019 et êtes licencié le 15 décembre 2019 (pour un délai de carence fixé à 12 mois), la garantie ne se déclenchera pas. Elle jouera uniquement si votre licenciement intervient à partir du 2 janvier 2020. Les garanties des assurances emprunteurs ne subissent pas des délais de carence aussi longs, mais il en existe de quelques mois.

 

Le délai de franchise

Il s’agit là du délai pendant lequel l’assurance ne vous donnera aucune compensation financière, à partir du moment où la garantie a été déclenchée. C’est le même système que celui des assurances auto. Certaines garanties ont une franchise de 3 ou 6 mois. Si vous le souhaitez, vous pouvez réduire ce délai… à condition d’accepter une augmentation du coût de l’assurance.

Françoise Paoletti