Agnès Franconie
Assurance autoAutant de tarifs que d'assurés !
Non, les assureurs ne calculent pas les primes à la tête du client, mais selon leur profil et le risque qu'ils représentent.
Pour établir leurs tarifs, les assureurs prennent d'abord en compte la formule de garantie choisie (simple responsabilité civile obligatoire, responsabilité civile étendue, tous risques) mais aussi la marque, le modèle et la puissance du véhicule, l'ancienneté de votre permis de conduire, votre coefficient de bonus-malus, votre âge et votre sexe, la zone géographique où vous résidez et circulez. À cet égard, l'agglomération marseillaise remporte encore la palme de la ville la plus chère. Par ailleurs, même si aucun assureur ne le déclare officiellement, l'augmentation globale du taux des sinistres en 2009 et des coûts de réparation automobile fait sûrement grimper la facture !
Les enfants (d'assurés) gâtés !
Le conducteur novice bénéficie souvent d'un tarif privilégié. Allianz proclame haut et fort que, chez elle, les jeunes conducteurs sont les bienvenus ! L'enfant d'assurés peut être désigné sur le contrat de ses parents en tant que conducteur occasionnel. Cela lui permet d'acquérir une expérience de conduite et de se constituer un bonus en attendant de conduire son propre véhicule. Toutes les années où il aura été désigné sur le contrat des parents seront alors assimilées à des années d'assurance. Lorsqu'il assurera son propre véhicule chez Allianz, en fonction de son ancienneté sur le
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter