Monospace et van Comment choisir un monospace ou un van

Monospace et van

Comment choisir un monospace ou un van

La famille des monospaces et des vans joue la carte de l’habitabilité, de la modularité et de l’agrément de la vie à bord. Le choix est multiple avec les monospaces compacts (Opel Zafira, Volkswagen Touran…), les grands monospaces (Renault Espace, Ford Galaxy…) et les ludospaces (Peugeot Bipper, Fiat Doblo…), disponibles en 5 ou 7 places, ou encore les vans disposant de 9 places (Peugeot Expert Tepee, Mercedes Viano…).

 

→ Test Que Choisir : Essai Monospaces

La modularité est le fer de lance des monospaces. N’hésitez pas à comparer la facilité de manipulation des sièges, renseignez-vous sur leur poids : certains sont assez lourds et encombrants à ranger une fois sortis de la voiture. De même, comparez les longueurs de chargement disponibles une fois les sièges enlevés. Sur certains modèles, le siège passager peut même être replié pour permettre de placer des objets encore plus longs. Un point appréciable. Enfin, l’ouverture du coffre doit permettre un chargement facile et rien ne doit gêner la mise en place des objets les plus encombrants : passages de roues, plancher plat…

C’est la taille qui compte

Le marché du monospace a beaucoup évolué et il se décompose aujourd’hui en plusieurs familles : les monospaces compacts (Renault Scénic, Ford C-Max…), les grands monospaces (Citroën C4 Grand Picasso, Peugeot 5008…), les ludospaces (Renault Kangoo ou Citroën Berlingo) et les utilitaires aménagés (les vans) pour le transport de personnes (Renault Trafic Passenger ou le Volkswagen Multivan). Et si les monospaces et autres ludospaces peuvent recevoir 5 ou 7 passagers, les vans acceptent jusqu’à 9 occupants. Le nombre de places nécessaires, et surtout leur fréquence d’utilisation, est donc le premier critère de choix. Si vous devez voyager très souvent à 7 personnes, mieux vaut opter pour un van qui disposera également d’un volume de coffre adapté. Ensuite, c’est la longueur qui fera la différence. Attention à vous assurer que l’engin rentrera dans votre garage ! De même, la maniabilité (diamètre de braquage en premier) devra être jaugée avec précision si vous devez réaliser des manœuvres régulièrement.

La qualité et l’agrément diffèrent

Il existe des différences notables de qualité entre les monospaces, vans et ludospaces. Si les monospaces classiques affichent une qualité de fabrication et des matériaux identiques à ceux utilisés dans une berline traditionnelle, les autres versions sont plus rustiques. En effet, leur origine d’utilitaire ne fait aucun doute avec l’utilisation de matériaux souvent rigides destinés plus à résister aux différentes agressions qu’à séduire. Les longs trajets ne seront alors pas toujours réalisés dans des conditions optimales avec, surtout, un bruit ambiant plus prononcé. Déjà leur insonorisation n’est pas toujours au top et ensuite, leur grand volume arrière agit comme une caisse de résonance. Ainsi, sur des versions à 9 places par exemple, il sera difficile aux occupants de la toute dernière rangée de partager une discussion avec le conducteur. Cela peut d’ailleurs être aussi vrai pour des grands monospaces à 7 places lorsque la musique est en marche.

Un moteur adapté

Question moteur, il est aussi important de bien cerner vos besoins. En effet, ces véhicules sont souvent plus lourds et sont utilisés pour effectuer de longs trajets en famille, en charge, voire pour tracter une remorque ou même une caravane. Il vous faudra donc choisir un moteur adapté. Si la puissance vous donne déjà une bonne indication sur les performances globales, regardez aussi le couple du moteur et, surtout, le régime auquel la valeur maxi est atteinte. Plus le couple sera disponible à un régime bas, plus le moteur permettra au véhicule de démarrer facilement. Le monospace sera également plus agréable à conduire sur des routes de montagne car les rétrogradages pourront être moins fréquents.

→ Test Que Choisir : Essai Monospaces