Supermarché (vidéo)

Pourquoi nous comparons les prix ?

Publié le : 05/02/2013 

Tous les hypermarchés et les supermarchés proposent globalement les mêmes produits et pourtant tous revendiquent de proposer les prix les plus bas. Mais qui croire quand les méthodes de calcul diffèrent d’une enseigne à l’autre, quand les prix changent constamment ? Pour vous aider à faire le bon choix, Que Choisir lance le seul comparateur de supermarchés fiable et indépendant qui permet de vérifier les niveaux de prix de votre supermarché et de trouver le magasin le moins cher près de chez vous. Nos explications en vidéo.

 

6500 €, c’est la somme que vous dépensez chaque année dans un supermarché. C’est votre deuxième budget après le logement et avant la voiture. Comme on y trouve globalement les mêmes produits, le principal critère de choix d’un supermarché, c’est la recherche du meilleur prix proche de chez soi. Car, en effet, en choisissant le bon magasin, vous pouvez économiser jusqu’à 1 200 euros en une seule année !

Pour vous aider à faire le bon choix, Que Choisir lance le seul comparateur des supermarchés fiable et indépendant qui permet de vérifier les niveaux de prix de votre supermarché et de trouver le magasin le moins cher à côté de chez vous.

Un comparateur de plus ?

Si Auchan vous promet les meilleurs prix, Carrefour lui vous garantit les prix les plus bas. Quand Casino s’autoproclame enseigne la moins chère selon un comparatif de prix établit par lui-même, Leclerc lui réplique par son propre comparatif-maison qui place cette fois Leclerc sur la plus haute marche. Comme dit l’adage : « on n’est jamais mieux servi que par soi-même ».

Mais en tant que consommateur, qui croire quand tous les supermarchés peuvent se prévaloir de proposer les prix les plus bas ? Indépendant, expert, Que Choisir lance le comparateur des supermarchés au seul service des consommateurs.

L’expérience Que Choisir

Depuis de nombreuses années, Que Choisir vous éclaire dans vos choix notamment en s’appuyant sur un réseau de plusieurs centaines de clients-mystères bénévoles qui, chaque année, visitent près de 1 500 supermarchés et relèvent plus de 290 000 prix sur l’ensemble du territoire. Fort de cette expertise, Que Choisir a renforcé son dispositif en comparant trois à quatre fois par an 540 000 prix relevés en ligne dans plus de 3 000 supermarchés1.

Comment trouver le magasin le moins cher près de chez moi ?

Comment comparer les supermarchés sachant que votre caddie contient plus de 40 produits et que vous ne retrouvez pas toujours les mêmes produits partout ? Que Choisir relève les prix sur plus d’un millier de produits de grandes marques ou de marques distributeurs achetés régulièrement par les consommateurs. A partir de ces données, Que Choisir dresse un palmarès de tous les supermarchés à partir d’un indice de prix clair et précis.

Ensuite, vous accédez aisément aux résultats à côté de chez vous avec la carte interactive sur le site Que Choisir. Sur cette carte vous trouverez non-seulement l’indice de prix de votre magasin par rapport à ses concurrents mais aussi le détail des prix pour tous les rayons du magasin : épicerie, fruits et légumes, produits laitiers, boucherie, boisson, hygiène et beauté.

Grégory Caret

Observatoire de la consommation

gregorycaret