ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR
Sacs plastique

La Savoie dit stop

À partir du 2 mai, fini les sacs plastique jetables distribués aux caisses des grandes surfaces et des magasins de proximité de la Savoie. Initiée par le conseil général, une charte départementale visant à remplacer les sacs jetables par un sac durable a été signée avec les distributeurs, les collectivités locales et plusieurs associations dont les trois associations locales de l'UFC-Que Choisir du 73 (Aix-les-Bains, Albertville et Chambéry). Dans la Savoie, ce sont quelque 130 millions de sacs jetables qui sont distribués chaque année, soit plus de 780 tonnes de déchets plastique à éliminer. «Non seulement ces sacs ne sont pas gratuits, insiste Paul Tison, un des responsables de l'association locale d'Aix-les-Bains, mais ils coûtent cher aux consommateurs. Leur montant est répercuté dans le prix des produits achetés et le citoyen paye à travers ses impôts pour les éliminer en tant que déchets; enfin il doit encore payer pour corriger les conséquences économiques et sanitaires d'une élimination souvent mal maîtrisée et particulièrement polluante.» L'objectif de la charte est clair: démontrer qu'il est possible de diminuer les déchets à la source. Aux consommateurs de jouer le jeu en acceptant de faire leurs courses avec un sac réutilisable, un panier ou un cabas.

Jean-Paul Geai