ACTION UFC-QUE CHOISIR
Gaz Moins Cher Ensemble

Déjà plus de 100 000 inscrits pour obtenir la meilleure offre !

Trois semaines après le lancement de la seconde campagne « gaz moins cher ensemble » destinée à redynamiser la concurrence sur le marché du gaz, l’UFC-Que Choisir se félicite de l’inscription de déjà plus de 100 000 consommateurs et rend public aujourd’hui le profil de ces premiers participants. Forte de ce démarrage réussi, l’association appelle les particuliers abonnés au gaz de ville à continuer de se mobiliser  et à s’inscrire au grand changement sur www.gazmoinscherensemble.fr , selon la logique du « soyons plus pour payer moins » !

Podium régional des inscrits : Ile-de-France, Rhône-Alpes, Nord-Pas-de-Calais

Comme l’an dernier, le paysage géographique des premiers inscrits colle à la répartition des résidences principales chauffées au gaz de ville. Les 3 premières régions sont ainsi l’Ile-de-France (18 800), la Région Rhône-Alpes (11 000), le Nord-Pas de Calais (8 900). Les Pays de la Loire (7 900) et la Lorraine (6 300) viennent compléter le Top 5.

Des inscrits très majoritairement au tarif réglementé et ayant une consommation annuelle moyenne de 18 600 kWh

Alors que 65% des inscrits ne sont ni abonnés, ni  adhérents de l’UFC-Que Choisir, ce qui souligne la force d’attraction de la campagne « gaz moins cher ensemble », les participants sont très majoritairement au tarif réglementé de vente de GDF-Suez (près de 60%). La consommation annuelle moyenne des prétendants à la meilleure offre, 18 600 kWh est supérieure à la moyenne nationale (17 000 kWh). Et avec une telle consommation, les inscrits vont pouvoir réaliser de substantielles économies….

128 euros minimum d’économie annuelle à Lille, Lyon ou Marseille : Soyons -encore- plus pour payer -encore- moins !

Pour information, une réduction de 12% sur le tarif réglementé du kWh de décembre pour un habitant de  Lille, Lyon ou Marseille, abonné au gaz et ayant une consommation annuelle moyenne de 20 000 kWh (moyenne de consommation des souscripteurs de l’an dernier), aboutit à une économie minimum annuelle de 128 euros. Et c’est sans compter sur les réductions supplémentaires liées à la capacité de mobilisation des consommateurs.

En effet, la réduction de 12% sur le tarif réglementé du kWh de janvier 2015 prévue dans le cahier des charges adressé aux fournisseurs n’est qu’un minimum. Plus il y aura d’inscrits, plus notre capacité à faire pression pour obtenir une meilleure offre sera forte ! Rappelons que le prix de cette offre finale sera fixe  pendant un an au moins à la différence du tarif réglementé de vente qui, lui,  évolue tous les mois. De même, soucieuse d’assurer, au-delà du gain en pouvoir d’achat, une sécurité juridique aux souscripteurs, l’offre « gaz moins cher ensemble » initiée par l’UFC-Que Choisir comprend un contrat sûr, plus protecteur des consommateurs que ceux classiquement pratiqués, ainsi que l’implication de la Fédération dans le traitement des éventuelles réclamations.

Pour dynamiser la concurrence sur le marché et réduire la facture de gaz, l’UFC-Que Choisir invite les consommateurs, particulièrement les abonnés au tarif réglementé de gaz, à continuer à s’inscrire jusqu’au 19 janvier 2015  sur le site www.gazmoinscherensemble.fr(1).

(1)L’offre lauréate sera dévoilée le 20 janvier 2015. A compter du 26 janvier, chaque inscrit reçoit une offre personnalisée sur la base de son profil de consommation, offre à laquelle il est libre de souscrire ou non. Pour couvrir les frais d’organisation, une participation de 10 euros sera demandée aux souscripteurs (réduite à 5 euros pour les adhérents ou abonnés aux publications de l’UFC-Que Choisir, au jour de leur inscription).