Électricité 100 % renouvelable Le marketing d’Engie passe au vert

Électricité 100 % renouvelable

Le marketing d’Engie passe au vert

Publié le : 03/11/2016 

Engie (anciennement GDF Suez) a beau être un mastodonte sur le marché de l’énergie, c’est un nouveau venu sur le marché des offres commerciales d’électricité 100 % « verte ».

 

Engie assure se lancer à fond dans la transition énergétique, et pour preuve de son engagement, vient d’annoncer ne plus distribuer qu’une électricité 100 % renouvelable à ses nouveaux clients. Toute souscription à une offre de marché sur l’électricité chez Engie se fait désormais automatiquement en électricité « verte ».

Impressionnant a priori, ce virage tient en réalité beaucoup plus du marketing que d’un soutien échevelé aux énergies renouvelables. Car pour l’essentiel, cette électricité renouvelable d’Engie n’a rien de nouveau, il s’agit de l’électricité produite par les grands barrages depuis des décennies, et à des coûts devenus ultra-compétitifs.

Dire que cette électricité est renouvelable est tout à fait juste, mais en faire un argument choc marketing est un peu gonflé. Commercialiser cette électricité hydraulique via des garanties d’origine ne développe en effet en rien les énergies renouvelables. Ces garanties ne font que rémunérer un peu plus les opérateurs des grands barrages, dont Engie fait partie.

Certes, Engie préfère insister sur sa production d’électricité d’origine éolienne et solaire en développement, mais face à la production d’origine hydroélectrique, elle ne pèse pas encore bien lourd. 

Le comparateur énergie de Que Choisir

Avec notre comparateur pour l’électricité et le gaz vous pouvez comparer le montant de votre facture au tarif réglementé avec toutes les offres commercialisées à prix libre par les fournisseurs d’électricité ou les fournisseurs de gaz qui sont en concurrence sur le marché des particuliers.

Élisabeth Chesnais

echesnais@quechoisir.org