Hublot de lave-linge Explosions en série

Hublot de lave-linge

Explosions en série

Publié le : 19/05/2016 

En fonctionnement ou à l’arrêt, il arrive que le hublot d’un lave-linge explose. La revue britannique de défense des consommateurs Which a répertorié près de 300 incidents depuis 2010. La marque Beko représente plus d’un tiers des cas.

 

Les explosions de hublots de lave-linge sont rares, heureusement. Mais ce genre d’incident arrive, en fonctionnement comme à l’arrêt. Et quand c’est le cas, des bris de verre se répandent partout. Si une personne se trouve à proximité de l’appareil au mauvais moment, elle peut être sérieusement blessée par les projections. Quant au linge dans le tambour, il est bien entendu irrécupérable…

Nos confrères du magazine Which, l’équivalent britannique de Que Choisir, se sont intéressés au sujet suite à des témoignages. Après enquête, ils ont comptabilisé près de 300 explosions depuis 2010. Toutes les marques étaient concernées, mais l’une d’elle, Beko, représentait à elle seule plus d’un tiers des cas, avec 115 explosions.

Pour quelle raison un hublot de lave-linge peut-il exploser ? Which liste plusieurs causes possibles, susceptibles de se cumuler : la surcharge ou la sous-charge de la machine à laver, les boutons de jeans ou les pièces de monnaie qui viennent heurter le hublot au fil des cycles et qui fragilisent le verre, la mauvaise qualité du verre utilisé, la vitesse élevée d’essorage. La responsabilité n’est pas exclusivement du côté des fabricants, l’utilisation peut être en cause. Mais Which suggère que, face aux risques encourus, les fabricants équipent systématiquement les hublots de leurs appareils d’un couvercle en plastique qui, en cas d’accident, éviterait au moins que les morceaux de verre ne blessent quelqu’un. Ces protections équipent d’ailleurs déjà certains lave-linge, mais pas pour les mêmes motifs : elles protègent à l’origine des risques de brûlures lors des cycles à températures élevées.

En France, il n’y a pas de statistiques sur les explosions de hublot de lave-linge. Si vous avez fait face à ce type d’incident, n’hésitez pas à nous rapporter votre témoignage, en nous détaillant la marque et le modèle de lave-linge, les circonstances ainsi que les conséquences de l’explosion. 

Anne-Sophie Stamane

asstamane