Kia Cee’d SW

Premières impressions

Publié le : 17/09/2012 

En faisant appel à des ingénieurs allemands, le Coréen Kia monte en qualité. Il grignote ainsi son retard et devient un concurrent très sérieux sur le segment des voitures compactes. Sa nouvelle Cee’d SW en est l’illustration.

 

Kia Cee'd

Avant même de parler des qualités de la voiture, le constructeur coréen Kia met en avant ses origines européennes. Un message dans l’air du temps où les labels « made in » deviennent aussi, voire plus, importants que le produit lui-même. La nouvelle Kia Cee’d SW (SW pour Station Wagon, comprendre break) est donc issue du centre R&D du constructeur basé à Rüsselsheim en Allemagne et sera produite exclusivement dans l’usine Kia de Žilina en Slovaquie. Même si le constructeur confie que « l’allure de la nouvelle Cee’d est le fruit du travail mené dans la soufflerie du centre de R&D de Kia à Namyang en Corée », la Cee’d est désormais plus européenne que coréenne.

 

Qualité de vie à bord

Intérieur Kia Cee'd
Un intérieur sobre et cossu.

La qualité des matériaux est en très net progrès et le style intérieur, sobre et ergonomique, s’avère bien en ligne avec les créations des constructeurs du Vieux Continent. Les assemblages progressent également, offrant un habitacle cossu et silencieux : aucun bruit parasite ni vibration ne se sont manifestés lors de notre prise en main. Autre preuve de sa montée en gamme : la présence de deux prises allume-cigare pour connecter autant d’accessoires et les prises USB et auxiliaire pouvant recevoir tous les types de lecteurs nomades.

Volant Kia Cee'd
Le volant encombré de commandes.
Certains détails pourront agacer, comme le volant doté d’une multitude de commandes : difficile de s’y retrouver, et sans une certaine habitude, les mauvaises manipulations sont fréquentes. Les réglages du siège conducteur et du volant permettent de trouver sa position de conduite assez facilement. Le passager sera, lui, moins chanceux car il ne dispose pas de réglage en hauteur pour son siège. Le coffre est un atout important de ce break. Déjà, par sa capacité qui devance généralement celle de la concurrence avec ses 528 litres (1 642 litres lorsque les sièges sont rabattus). En effet, une Renault Megane Estate propose respectivement 524 et 1 600 litres ; une Peugeot 308 SW 520 et 2 149 litres ; une Ford Focus SW dispose de 474 et de 1 500 litres ; enfin, une Volkswagen Golf SW 505 et 1 495 litres. Le coffre prend également le dessus grâce à des astuces très appréciables : une barre de maintien, livrée de série, que l’on peut déplacer à souhait afin de bloquer un objet quelconque et qui dispose même de sangles, de nombreux espaces de rangement sous le plancher (ils perdent toutefois un peu de leur intérêt lorsque le coffre est plein car leur accès impose de sortir tous les bagages !), un plancher plat pour une meilleure facilité de chargement. Le basculement des dossiers est très simple et se réalise après avoir basculé les assises, qui sont par ailleurs malheureusement peu flatteuses en termes de qualité.

Coffre Kia Cee'd
Un coffre et des sangles très pratiques.

 

Au volant

Moteur Kia Cee'd
Le moteur 1.6 CRDi de la Cee'd SW.
C’est peut-être là le talon d’Achille de la Cee’d SW. La version diesel 1.6 CRDi de 110 ch que nous avons conduite manque de répondant. Le moteur se montre un peu mou à bas régime et pousse le conducteur à rétrograder pour disposer de suffisamment de tonus. Arrive alors le deuxième point dommageable : le bruit. À haut régime, le moteur est en effet très audible. Ce bruit est d’ailleurs très désagréable si l’on roule les fenêtres ouvertes. En conduite souple, le moteur reste heureusement discret. Et, si le conducteur suit les indications de changement de rapport affichées sur le compteur central, il se montrera également sobre. Sur un trajet de routes nationales sinueuses, l’ordinateur de bord affichera une consommation moyenne de 6,1 litres. Dommage que la boîte de vitesses, à six rapports, manque un peu de précision et il n’est alors pas rare « d’accrocher » le levier au moment du changement de vitesse. Heureusement, le diesel 1.6 CRDi 110 peut recevoir en option, pour 1 200 € de plus, une boîte automatique classique (la boîte de vitesses à double embrayage, DCT, n’est proposée que sur le moteur à essence 1.6 GDi). Une bonne solution pour disposer d’un meilleur agrément de conduite.

Sur la route, le confort est appréciable grâce à des suspensions performantes dans l’ensemble, même si elles sont un peu fermes sur certaines irrégularités (plaque d’égout, ralentisseurs…). Sur route sinueuse, la Cee’d SW se montre agréable et les changements rapides de trajectoire ne la mettent pas en défaut. Les occupants sont bien lotis grâce à des sièges confortables, mais qui manquent un peu de maintien latéral. Lors du passage dans des virages serrés, le passager aura alors le réflexe de se tenir à la poignée pour mieux se stabiliser. En ville ou sur route, la voiture se montre agile et maniable. La Cee’d SW dispose d’ailleurs d’un équipement très appréciable : l’assistance de direction modulable Flex Steer. Ce système permet de faire varier le degré d’assistance et la réactivité de la direction selon les conditions de conduite ou ses préférences. Il faut pour cela sélectionner, via une touche sur le volant, un des trois modes de fonctionnement : Confort, Normal ou Sport. On a ainsi le choix entre une direction très souple (idéale en ville) ou, au contraire, très directe et moins assistée pour une conduite sur route sinueuse par exemple.

 

Sécurité

La nouvelle Cee’d SW reçoit de série les systèmes de sécurité active désormais classiques tels que le contrôle électronique de la trajectoire (ESP), l’anti-blocage de freinage (ABS), l’aide au freinage d’urgence (BAS), l’assistance au démarrage en côte (HAC), le régulateur de couple et l’assistance au contre-braquage (VSM) et l’allumage automatique des feux de détresse (ESS), qui entraîne le clignotement des feux stop en cas de détection d’un freinage d’urgence. En option, on trouve un système d’avertissement de franchissement de ligne involontaire, l’aide au stationnement actif… La nouvelle Cee’d SW est également équipée de série de six airbags : deux frontaux, deux latéraux et deux rideaux. La protection des piétons est renforcée par l’adoption de blocs optiques dits « de sécurité », d’une lèvre inférieure de bouclier plus rigide et de structures d’absorption de chocs dans le capot moteur et ses charnières. Côté crash test, nous n’avons pas encore, au sein de l’Euro NCAP, réalisé le crash de la Cee’d SW. Néanmoins, la berline 5 portes ayant obtenu 5 étoiles en août 2012, la version break devrait être au même niveau de sécurité.

 

Bien qu’encore un cran en dessous des vedettes du segment en termes d’agrément de conduite et de qualité, la Kia Cee’d SW a vraiment beaucoup progressé. Fini l’image d’Épinal d’une marque en décalage de la production nationale. Kia répond désormais aux attentes de nombreux automobilistes, notamment en termes de tarifs. Moins chère à l’achat (de 20 390 à 26 690 €), la nouvelle Cee’d SW l’est aussi à l’entretien. Du moins pour les modèles diesels. Car, si le constructeur a décidé d’espacer les périodicités d’entretien en n’imposant une révision que tous les 24 mois ou tous les 30 000 km, les moteurs à essence devront étrangement passer en atelier tous les ans pour réaliser une vidange. Ce sera donc, pour eux, en alternance une vidange annuelle puis une révision complète l’année suivante. D’un autre côté, tous les moteurs reçoivent une chaîne de distribution qui ne demande pas d’entretien et évite une facture de quelques centaines d’euros. Enfin, la Cee’d SW bénéficie de la fameuse garantie 7 ans ou 150 000 km de Kia.

Kia Cee'd

La Kia Cee’d SW en résumé

De meilleures finitions, de meilleures performances, la Kia Cee’d possède les atouts pour devenir une concurrente sérieuse aux compactes françaises et allemandes qui tiennent le haut du pavé de leur segment. D’autant plus qu’en termes de style, elle fait de moins en moins pâle figure. La Kia Cee’d possède une gamme complète de moteurs allant de 90 à 135 ch.

 

Les Kia Cee’d testées par Que Choisir

Kia Cee'd 1.6 GDi 135 ch DCT

 

Les anciennes Kia Cee’d testées par Que Choisir

Kia Cee’d 1.6 CRDi 115 ISG

Kia Cee’d 1.6 CRDi 115

Kia Cee’d 1.6 CRDi 115

Kia Cee’d 1.6 DOHC CVVT

Kia Cee'd SW 1.6 CRDi 115

 

Les +

Qualité en progrès

Équipement

Coffre (volume et fonctionnalité)

Prix

Maniabilité

Ligne

 

Les –

Moteur en dessous de la concurrence

Commande de boîte de vitesses

Commandes au volant complexes