Sièges auto Rappel de la base Recaro Fix

Sièges auto

Rappel de la base Recaro Fix

Publié le : 17/10/2016 

Lors d’un essai en choc frontal du siège auto Recaro Optia, la base Recaro Fix sur laquelle il doit être installé a cédé, provoquant l’éjection du siège et du mannequin qu’il contenait. Suite à nos essais, Recaro lance ce jour une campagne de rappel en Europe et prochainement en France, des bases Recaro Fix et des sièges Optia qui sont vendus avec cette base de manière indissociable.

 

En collaboration avec les principales associations de consommateurs européennes et des clubs automobiles, l’UFC-Que Choisir vient de réaliser la deuxième série d’essais 2016 de sièges auto pour enfant dont les résultats seront prochainement disponibles. À cette occasion, nous avons testé le siège Recaro Optia commercialisé au printemps 2015. Ce système de retenue du groupe 1 homologué selon le règlement ECE R44 est composé du siège Optia et de la base Recaro Fix sans laquelle il ne peut être utilisé. Lors d’un essai en choc frontal, des éléments mécaniques de la base servant à solidariser les deux éléments ont cédé, provoquant l’éjection de l’Optia et du mannequin de 3 ans qu’il transportait.

Malgré l’aspect impressionnant de cette vidéo de crash test, la base Recaro Fix ne peut pas être « officiellement » qualifiée de dangereuse. En effet, elle a été homologuée selon le règlement en vigueur, ce qui garantit un niveau de protection minimal, qu’elle soit utilisée avec le siège auto Optia ou le Privia. Mais notre protocole de test est plus sévère que la réglementation, ce qui nous permet de différencier les sièges, notamment au niveau de la protection des enfants.

 

Un rappel préventif

Informé de nos résultats, Recaro a pris les devants en organisant le rappel et le remplacement des bases Recaro Fix mais aussi des sièges Optia déjà vendus et concernés par le problème (1). La base peut en effet être achetée seule pour être utilisée avec la coque Privia du groupe 0+ que nous avons testée en juin 2015 en mode « ceinturé », mais elle fait aussi partie intégrante du Recaro Optia, celui-ci ne pouvant être utilisé sans elle.

Pour rappel, la base Recaro Fix est une base Isofix semi-universelle (vérifier la liste de compatibilité sur le site du fabricant) à jambe de force, qui ne peut pas être utilisée ceinturée.

S’il n’est jamais très flatteur de procéder à un rappel, Recaro prend ici une initiative louable qui devrait servir d’exemple aux marques qui ignorent systématiquement les résultats parfois alarmants mais réalistes et objectifs que nous publions.

 

Une base déjà problématique

En 2015, Recaro avait déjà fait face à un problème d’installation de la coque Privia sur la base Recaro Fix, ce qui l’avait conduit à suspendre la vente de cette base. Mais l’approvisionnement des bases « nouvelle version » avait été problématique, comme nos lecteurs en avaient témoigné. Il semblerait que Recaro ait tout simplement eu des difficultés à trouver un nouveau fabricant de bases capable de respecter leur cahier des charges. Les utilisateurs de la coque Privia en avaient fait les frais, devant attendre plusieurs mois avant de pouvoir acheter la base ou d’en obtenir le remplacement dans certains cas isolés, car aucun rappel n’avait été effectué.

Notes

(1) Seuls certains numéros de série sont concernés : détails transmis prochainement par Recaro.

Lars Ly

Rédacteur technique