Smartphones Android Ces jeux qui vous espionnent

Smartphones Android

Ces jeux qui vous espionnent

Publié le : 07/01/2018 

Beer Pong, Real Bowling Strike, Tennis Pro 3D, Backyard Soccer 3D, Dark Runner… Voici quelques-uns des jeux disponibles dans le Google Play Store qui s’avèrent un peu trop curieux. Comme des centaines d’autres, ils utilisent le micro du smartphone pour enregistrer le son de votre téléviseur. Objectif : revendre des informations précises sur vos habitudes aux publicitaires.

 

Dribbler pour mettre un panier ou placer un smash bien senti n’est pas toujours aussi amusant qu’il n’y paraît. En tout cas pas si vous avez l’habitude de vous illustrer dans un jeu sur votre smartphone Android. Des centaines de jeux utilisent en effet le micro de l’appareil pour espionner ce que vous regardez à la télévision. Beer Pong, Real Bowling Strike, Tennis Pro 3D, Backyard Soccer 3D ou encore Dark Runner ne sont que quelques-uns d’entre eux (près de 200 au total). « Ces applications utilisent un logiciel de l’éditeur Alphonso », a constaté le New York Times, à l’origine de l’information. Pour connaître précisément les jeux concernés, il suffit d’ailleurs de saisir « Alphonso automated » dans le moteur de recherche du Google Play Store. Cette start-up collecte des données sur les programmes regardés à la télévision, qu’elle peut croiser avec d’autres informations (films visionnés, par exemple), pour revendre aux publicitaires des profils ciblés. Cette pratique est mentionnée dans la description du jeu, mais encore faut-il la lire… Et le fait qu’elle soit rédigée en anglais ne facilite pas les choses.

Retirez l’autorisation !

Lors de l’installation du jeu sur le smartphone, une fenêtre exige du consommateur qu’il accepte l’accès à certaines informations, comme les données de localisation, les contacts, les photos ou encore, dans le cas des jeux concernés, au micro du smartphone. Bien souvent, l’utilisateur accepte machinalement. Mais même lorsqu’il refuse l’accès au micro, l’application se l’accorde toute seule. Il faut ensuite décocher une case lors du lancement du jeu. Cette pratique est contraire à la loi, qui veut que l’utilisateur coche une case pour accepter (opt-in) et non qu’il décoche pour refuser (opt-out).

Notez que la plupart de ces jeux sont également disponibles dans l’App Store d’Apple (pour les iPhone), mais d’après nos observations elles n’exigent pas l’accès au micro et n’écoutent donc pas, a priori, ce qui se passe entre vos murs.

Retrouvez tous nos conseils pour protéger votre vie privée dans notre Dossier sur les données personnelles.

Lorsqu’il installe le jeu, l’utilisateur doit donner l’accès au micro de son smartphone. Et même s’il refuse, le jeu se l’accorde. Pour s’y opposer, il faut alors décocher une case dans l’application pour qu’elle cesse d’écouter le son du téléviseur.