Tablette Google Nexus 9

Premières impressions

Publié le : 12/11/2014 

Fin de carrière pour la Nexus 7 et la Nexus 10. Google recentre son offre de tablettes tactiles sur un seul format, 9 pouces, avec la Nexus 9. L’entreprise met également un terme à sa stratégie basée sur le bon rapport qualité/prix de ses produits. Vendue 399 € en version 16 Go, la Nexus 9 rejoint les rangs des appareils plutôt haut de gamme. Prise en main avant notre test en laboratoire.

 

 

google nexus

 

Test de la Google Nexus 9

Depuis la prise en main de cette tablette, nous avons testé en laboratoire la Nexus 9 de Google.

Après la Nexus 7, fabriquée par Asus, et la Nexus 10, conçue par Samsung, Google a fait appel au taiwanais HTC pour mettre au point sa nouvelle tablette, la Nexus 9. Le géant du Web diversifie les constructeurs, mais réduit son offre : ce nouveau modèle est désormais le seul proposé dans la boutique en ligne Google Play Store. La Nexus 7 et la Nexus 10 sont encore vendues dans quelques boutiques, notamment sur Internet, mais elles ne seront plus fabriquées.

Étonnamment, alors qu’HTC est réputé pour la qualité de fabrication de ses propres smartphones (One M8, One X+, One Mini 2), la tablette livrée à Google manque de raffinement. La coque en plastique est assez décevante. HTC explique ce choix par un souci de légèreté, mais son poids de 425 grammes se situe dans la moyenne, et même un peu au-dessus (la Kindle Fire HDX 8.9 d’Amazon pèse, par exemple, 369 grammes). L’utilisateur n’est pas censé déclipser cette coque, et pourtant l’envie est presque irrépressible tant les points d’accroche, aux quatre coins, y invitent.

Notre laboratoire livrera bientôt ses conclusions concernant sa robustesse, et jugera bien sûr de la qualité de l’écran, des performances, de la qualité des photos, de l’autonomie. Nos premières impressions sont bonnes, la tablette s’avère fluide dans tous les usages (navigation Internet, jeu vidéo, film, etc.). Mais l’appareil a tendance à chauffer anormalement.

Lollipop est arrivé

La plus grande nouveauté de la Nexus 9 vient de son système d’exploitation. Google inaugure en effet sur cette tablette la nouvelle version d’Android, baptisée Lollipop. Cette interface est d’abord bien dépoussiérée sur le plan graphique : Google joue sur la transparence et sur les animations. Le clavier est plus épuré, l’affichage des applications ouvertes beaucoup plus clair ; globalement, l’interface est plus moderne et très agréable.

Plusieurs fonctions nouvelles s’avèrent utiles au quotidien. Google a d’abord modifié le centre de notifications qui, en plus des habituels raccourcis vers le mode avion, le Bluetooth et le wi-fi, propose maintenant de désactiver sa localisation et de déporter l’écran vers un téléviseur ou un ordinateur quand on possède une clé Chromecast. En haut, les icones de batterie et l’alarme sont cliquables, le lien dirige vers leurs paramètres respectifs. On peut aussi gérer différents profils utilisateurs, pour par exemple présenter à un « invité » une interface vierge de tout contenu personnel.

 

clavier
Le clavier, plus épuré dans la nouvelle version d’Android (à gauche).

Lollipop met l’accent sur la confidentialité. L’utilisateur peut ainsi choisir de masquer le contenu de ses notifications  : vous êtes averti que vous avez reçu un courriel, mais le message n’apparaît pas sur l’écran d’accueil. Ensuite, si vous devez prêter votre tablette, vous pouvez choisir de restreindre l’accès à une seule application en « l’épinglant » ; impossible alors d’accéder aux autres contenus de la tablette. Google introduit aussi une fonction de déverrouillage originale : tant que votre montre Bluetooth, ou le système Bluetooth de votre voiture, est connecté à la tablette, elle reste déverrouillée. Nous avions déjà croisé cette option très tendance sur le Sony Xperia Z3.

 

notifications
L’utilisateur peut choisir de masquer (à gauche) ou pas (à droite) le contenu de ses notifications.

En résumé

En elle-même, la Nexus 9 n’a rien de révolutionnaire. Cette nouvelle tablette présente des caractéristiques techniques intéressantes, dont nos tests devront valider l’efficacité. Son principal intérêt vient de Lollipop (Android  5), dont l’interface rafraîchie et les nouvelles fonctions soufflent un vent de modernité sur le système d’exploitation de Google.

 

interface
Une interface plus moderne et très agréable.

 

Fiche technique de la Nexus 9

 

  • Écran HD de 8,9 pouces (22,6 cm) 2048 × 1536 pixels

  • Processeur 64-bit NVIDIA Tegra K1 Dual Denver à 2,3 GHz

  • Processeur graphique 192-core Kepler GPU

  • Appareil photo : 8 Mpx, f/2.4

  • Appareil photo frontal : 1,6 Mpx, f/2.4

  • Batterie : 6 700 mAh

  • Disponible en 16 ou 32 Go