Crèmes anticellulite

Crèmes anticellulite

Le protocole

Publié le : 24/04/2018 

Notre étude est réalisée en double aveugle.

Efficacité

Trente femmes présentant différents niveaux de cellulite appliquent la crème deux fois par jour pendant un mois en massant jusqu’à complète pénétration.
Évaluation d’un dermatologue. Pour juger de l’efficacité, un dermatologue examine plusieurs critères (aspect général, creux, relâchement). Aucune amélioration réelle n’est constatée.
Thermographie. On utilise également un procédé d’imagerie à infrarouges reflétant la température de la peau, que la cellulite rend hétérogène. Là encore, peu d’évolutions vers une meilleure homogénéité.
Tour de cuisse. Il est mesuré à l’endroit le plus large avec un point de repère précis. Les différences sont infimes, tout au plus 2,5 mm.

Test d’usage

Toutes les crèmes se révèlent agréables (texture, odeur, etc.) Les testeuses jugent certaines relativement efficaces sur la cellulite et d'autres légèrement efficaces seulement, et améliorant la douceur et l’élasticité. Ces jugements pouvant, bien sûr, être faussés par l’effet placebo, cette note pèse bien moins lourd que les mesures.

Étiquetage

La lecture des étiquettes fait apparaître un perturbateur endocrinien, le cyclopentasiloxane, qui n’est pas le plus à craindre, chez deux marques. Seules trois crèmes sont exemptes d’allergènes, les autres en contiennent entre deux et sept. À part les allégations fantaisistes, les mentions d’étiquetage sont correctes, à l’exception d'une liste d’ingrédients illisible.

 

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Fabienne Maleysson

Contacter l’auteur(e)

Gaëlle Landry

Rédactrice technique