Détachants textiles

Le protocole

Publié le : 20/12/2013 

Détachants avant lavage

Le savon de Marseille est une recette courante contre les taches, nous l’avons donc intégré à ce test de détachants avant lavage et évalué sur les mêmes critères.

Efficacité

Les essais sont réalisés en suivant à la lettre les indications des fabricants. Les détachants avant lavage sont appliqués sur 16 salissures diverses. Puisque les étiquetages recommandent le lavage en machine après détachage, les éprouvettes de tissu imbibées de 16 taches différentes et de détachant sont placées dans un lave-linge, puis lavées à 40 °C avec une eau d’une dureté de 25 °f et une dose de lessive liquide Ariel Actilift, la mieux classée en efficacité lors de notre test de 2011 sur 15 lessives liquides.

Évaluation

L’enlèvement des taches est évalué, après séchage des tissus, par spectrophotométrie. On mesure la quantité de lumière réfléchie par le tissu avant et après lavage, ce qui permet de calculer le pourcentage d’enlèvement de la tache. On compare ce résultat à celui d’un lavage avec la lessive liquide seule, sans que les taches aient été imbibées de détachant. Les essais sont répétés 6 fois et l’évaluation effectuée à chaque fois.

Détachants double usage

Les essais de laboratoire sont plus nombreux que pour les détachants avant lavage pour trois raisons :

1. Les détachants de lavage sont versés dans le lave-linge. Mais ils peuvent aussi s’utiliser en prétraitement sur les taches, comme les « avant lavage ». Nous les avons donc testés pour ces deux modes d’utilisation.

2. Le test de décoloration n’a pas été effectué sur les « avant lavage ». Ils s’appliquent ponctuellement sur une tache. Mais il est indispensable pour les détachants qui font les mêmes cycles de lavage que la lessive en machine. Ils sont autant susceptibles d’affadir les couleurs au fil des lavages.

3. La recherche d’allergènes. Sans intérêt pour des détachants appliqués ponctuellement sur une tache, elle se justifie pour des produits versés dans le lave-linge.

Efficacité en prétraitement

Même test que celui des détachants avant lavage. Seul le Vanish est utilisé sans lessive, pour respecter son mode d’emploi (voir encadré ci-dessous).

Efficacité en lave-linge

Les détachants sont versés dans le tambour et le cycle de lavage se fait dans les mêmes conditions qu’avec les produits avant lavage, à 40 °C avec une eau d’une dureté de 25 °f et une dose de lessive liquide Ariel Actilift. L’évaluation se fait de la même façon.

Décoloration

Une série de 14 tissus répertoriés comme colorants est lavée dans les mêmes conditions. Elle subit 20 cycles de lavage, puis on compare les couleurs avant et après lavage en mesurant les écarts colorimétriques.

Allergènes

Les 26 parfums classés allergènes doivent figurer sur la liste des ingrédients s’ils sont présents à plus de 100 mg/kg. Ils ont été recherchés et dosés par chromatographie en phase gazeuse couplée à un spectromètre de masse.

Vanish

Drôle de mode d'emploi

Comment se servir du gel Vanish ? La question peut paraître farfelue aux utilisateurs réguliers mais elle ne l’est pas tant que ça. Comme toujours, Que Choisir exige que les essais de laboratoire soient réalisés en respectant scrupuleusement les préconisations des fabricants. Or, dans le cas de Vanish, les conseils qui figurent sur l’emballage pour son usage en prétraitement sont assez étonnants. Après les avoir lus, on comprend qu’une fois appliqué sur les taches, Vanish s’emploie seul en machine, en lieu et place de la lessive. C’est donc de cette manière que nous l’avons évalué. Le lavage s’est fait avec une boule doseuse remplie de Vanish, sans lessive. Les résultats ne sont pas fameux. Ils auraient probablement été meilleurs si Vanish avait été utilisé de la même façon que les autres détachants de lavage, soit avec la lessive liquide. Mais cette méthode n’est pas préconisée par l’emballage.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Mélanie Marchais

Rédactrice technique