Nettoyants vitres - Microfibres

Nettoyants vitres - Microfibres

Le protocole

Publié le : 24/08/2017 

Pour cet essai comparatif, nous avons testé 7 microfibres. 4 se disent spécialement conçues pour le nettoyage des vitres et 3 se destinent à de multiples usages. En comparaison aux chiffons classiques, la taille bien plus petite des fibres utilisées favoriserait l’absorption de la moindre salissure et des traces de graisses. Plus besoin de détergent, les humidifier suffirait à nettoyer et faire briller les surfaces vitrées. Pour le vérifier, nous avons évalué leurs performances de nettoyage sur des taches de graisses et de sébum ainsi que la netteté des vitres après leur passage.

 
→ Test Que Choisir : Comparatif Microfibres

Efficacité de nettoyage

Des salissures simulant les traces de doigts, puis la graisse, sont déposées sur les vitres.
Les microfibres sont fixées à un bras articulé après avoir été humidifiées. Le bras fait un aller-retour sur la vitre, puis le laboratoire évalue le taux d’enlèvement des salissures. L’opération est renouvelée autant de fois que nécessaire avec, à chaque passage, un nouveau chiffon microfibres humidifié.
Les microfibres subissent à nouveau ces essais après avoir été lavées 25 fois à 40 °C ou à 60 °C, en fonction des recommandations figurant sur leur emballage.

Traces

Aucune salissure n’est utilisée pour cet essai, le bras mobile fait un seul aller-retour. Trois experts évaluent l’état du miroir et donnent une note comprise entre 1, pour une trace très visible, et 5 s’il n’y a pas la moindre trace.

Respect utilisateur

L’appréciation donnée tient compte de l’absence d’exposition à des substances chimiques lors de l’utilisation des microfibres.

Lisibilité étiquetage

La clarté des recommandations est évaluée.

Effet antipluie

L’appréciation donnée tient compte de l’absence d’action antipluie, action qui existe avec d’autres catégories de nettoyants vitres comme les sprays.

→ Test Que Choisir : Comparatif Microfibres

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Élisabeth Chesnais

Mélanie Marchais

Rédactrice technique