ENQUÊTE
Nettoyants vitres

Décryptage des recettes de grand-mère

Deux recettes dites de grand-mère ont été incluses dans notre test de nettoyants pour vitres, d’une part du vinaigre blanc, d’autre part du liquide vaisselle. Que valent-elles ?

Pour passer les essais de laboratoire, le vinaigre blanc est dilué à raison d’un quart de vinaigre pour trois quarts de litre d’eau, le liquide vaisselle à la dose recommandée.

Le test

Ces deux alternatives subissent les mêmes tests d’efficacité que les sprays, et les traces sont évaluées de la même façon.

Les résultats

Le vinaigre blanc fait jeu égal avec les sprays quand il s’agit d’enlever les traces de doigts, et il est presque aussi efficace sur la graisse.

On aurait pu penser que le liquide vaisselle serait plus performant du fait qu’il contient des agents de surface censés agir sur la graisse, mais ce n’est pas le cas, le vinaigre blanc le surpasse en efficacité.

Le classement s’inverse quand on évalue les traces laissées sur la vitre. Cette fois, le liquide vaisselle fait un peu mieux que le vinaigre blanc. Mais que ce soit avec l’un ou l’autre, il faut consacrer plus de temps et frotter un peu plus qu’avec un chiffon microfibre ou un spray si on tient à obtenir une vitre impeccable sans traces.

La composition

Pas de problème de composition pour le vinaigre blanc mais une odeur forte qui peut incommoder, même quand il est dilué.

Les liquides vaisselle peuvent contenir des parfums et des conservateurs allergisants comme l’avait prouvé notre test. Que Choisir recommande de décrypter la liste des ingrédients avant d’acheter. Il y a moins de risques d’être exposé à des substances allergisantes avec un spray pour vitres qu’avec un liquide vaisselle, et strictement aucun risque avec les microfibres !

Élisabeth Chesnais

Mélanie Marchais