Vélos tout-chemin

Le protocole

Mis à jour le : 21/06/2013 

À la différence des VTT (vélos tout-terrain), les VTC (vélos tout-chemin) peuvent prétendre à un usage à la ville comme à la campagne. Solidité, freinage, résistance au roulement complètent notre test d’usage.

 

Solidité

L’ensemble guidon/potence et le cadre sont bloqués sur des bancs d’essai et testés sur 100 000 cycles simulant des sollicitations du guidon et le pédalage. Aucune fissure ne doit apparaître. La résistance des roues au voilage est évaluée en appliquant pendant une minute, en un point de la jante, une force correspondant à un poids de 25 kg.

Freinage

Sur banc, on simule un freinage sur route sèche avec les deux freins puis uniquement le frein arrière à 25 km/h, puis à 16 km/h sur route humide, à la masse maximale indiquée par le fabricant. Le vélo obtient "3 étoiles" quand il s’arrête en 7 m et 15 m sur route sèche, et 5 m et 10 m sur route humide, avec deux freins puis un seul.

Résistance au roulement

On mesure la distance parcourue par le vélo sans pédalage sur le plat avec un utilisateur de 65 kg, le même pour tous les modèles. Il stabilise sa vitesse à 15 km/h et coupe son pédalage au repère au sol. La distance parcourue jusqu’à l’arrêt complet est mesurée sur trois essais. Plus la distance est élevée, mieux c’est.

Test d’usage

Deux hommes et deux femmes (chaque fois un pratiquant confirmé et un débutant), évaluent le vélo sur route, piste cyclable et en tout-terrain, avec une pente à 5 %.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

François Palemon

Rédacteur technique