Caméscopes

Conseils

Haute définition, montage, archivage : nos conseils pour utiliser au mieux votre caméscope.

 

→ Test Que Choisir : Comparatif Caméscopes

Un téléviseur UHD (ultra haute définition) est-il indispensable pour regarder des films tournés en UHD ?

tv uhd
Non, mais il est fortement recommandé, car lui seul vous permettra de bénéficier de la meilleure définition possible. Certes, il est possible de regarder des vidéos tournées en UHD sur un écran Full HD. Vous bénéficierez d’une netteté un peu meilleure, mais pas des détails et de la profondeur qu’offre l’UHD. Toutefois, même si vous n’avez pas encore de téléviseur UHD compatible, opter dès maintenant pour un caméscope UHD peut se révéler utile car vos vidéos seront ainsi conservées en ultra haute définition. Vous pourrez donc profiter des performances de l’UHD dès que vous changerez votre équipement.

Quelles sont les conditions à réunir pour faire du montage vidéo ?

montage video
Le plus important pour réaliser vos propres montages, c’est de posséder un ordinateur puissant, disposant d’une bonne mémoire vive et surtout de beaucoup d’espace sur le disque dur, car les vidéos HD (et encore plus les vidéos UHD) sont gourmandes en ressources. Celui-ci devra en outre être équipé d’un logiciel de montage récent qui supporte le format d’enregistrement du caméscope. La plupart des caméscopes sont vendus avec un logiciel de montage, mais celui-ci est souvent rudimentaire et il n’est pas rare de devoir en acheter un autre pour réaliser des montages plus complexes.

Comment archiver mes films ?

archiver
Une fois vos films transférés sur votre ordinateur, il est fortement recommandé d’en réaliser une sauvegarde sur un autre support (disque dur externe, cloud ou disque Blu-ray, par exemple) et de vérifier régulièrement que les fichiers peuvent être lus. Dans le cas contraire, procédez à un nouveau transfert à partir de l’autre copie. Pensez aussi à conserver ces supports dans des endroits distincts pour éviter qu’ils ne disparaissent tous les deux en cas d’incendie, d’inondation ou de cambriolage.

Voir aussi : les 5 règles pour bien conserver vos fichiers.

→ Test Que Choisir : Comparatif Caméscopes