GPS

Conseils

Pare-brise athermique, code de la route, vol de GPS :  nos conseils.

 

Pare-brise athermique

 

Antenne déportée GPS
Une antenne déportée se fixe le plus souvent par un système magnétique.

De nombreux véhicules sont désormais équipés de pare-brise athermiques (qui ne laissent pas entrer la chaleur). Même si les GPS ont vu leur sensibilité s’améliorer, certains peuvent encore avoir plus de mal à trouver le signal. Si cela gêne votre utilisation quotidienne, sachez qu’il existe des antennes déportées, à fixer à l’extérieur du véhicule (35 € environ).

 

GPS et code de la route

Responsabilité oblige, les fabricants de GPS prennent soin d'alerter l'utilisateur que la signalisation routière prime sur les informations délivrées par l'appareil. De fait, le GPS pourrait parfaitement conseiller au conducteur de tourner à gauche alors que la rue est en sens interdit ! Ce qui peut surprendre. Pour éviter une amende ou un accident de la circulation, mieux vaut donc respecter scrupuleusement le code de la route. Autre facteur de risque d'accident : l'écran du GPS, qu'il est préférable de consulter avec modération. Un simple coup d'œil suffit parfois à griller un feu rouge. Il vaut mieux également choisir un GPS doté d'un accès direct au son et à la luminosité.

Attention au vol

Comme ce fut autrefois le cas des autoradios, les GPS sont très convoités et font l'objet de nombreux vols. Il n'existe aucun chiffre national. Toutefois, une étude réalisée par la direction départementale de la Sécurité publique dans les Yvelines en 2006 a montré que les GPS étaient la cible des voleurs à la roulotte dans un cas sur sept environ (380 vols de GPS sur 2 700 effractions de véhicules au total en 6 mois). Pensez à retirer votre GPS de son socle, notamment en cas de stationnement prolongé. Ne le laissez pas ensuite sous le siège ou dans la boîte à gants : le socle ventouse reste visible de l'extérieur, et il suffit à attirer les voleurs.

Camille Gruhier