DÉCRYPTAGE
Casques audio

Les technologies de casques sans fil

Les casques sans fil fonctionnent avec une base (alimentée par une batterie ou des piles) reliée à la source audio (téléviseur, chaîne hi-fi, etc.). La transmission du signal acoustique entre cette base et le casque peut se faire par trois technologies sans fil.

Infrarouge

C'est le plus ancien des modes de connexion sans fil. Les données sont transmises par ondes électromagnétiques dans le rayonnement infrarouge (c'est-à-dire de longueur d'ondes comprise entre 780 et 1 000 000 nm). Ces ondes sont couramment utilisées dans les télécommandes, car elles ne peuvent pas interférer avec les signaux de télévision. Un casque infrarouge peut toutefois interférer avec une télécommande, mais ce n'est pas là leur principal inconvénient. En effet, pour fonctionner correctement, il faut que l'émetteur et le récepteur soient en vue directe, à une distance de quelques mètres tout au plus. Si quelqu'un passe entre les deux, la transmission est coupée.

Radiofréquence

Les données sont également transmises par ondes électromagnétiques, mais dans une autre bande de fréquence (inférieure à 3 000 GHz, soit une longueur d'ondes supérieure à 0,1 mm). Ce sont des ondes radioélectriques ou ondes hertziennes, qui sont assez sensibles aux perturbations et interfèrent entre elles. C'est pourquoi les casques radio peuvent fonctionner sur au moins trois fréquences afin d'éviter des perturbations avec d'autres casques ou d'autres équipements (poste de radio...). Ce mode de transmission génère plus ou moins de bruit de fond.

Bluetooth

Cette fois, les ondes utilisées sont de courte portée. À l'origine, cette norme a été conçue pour relier un ordinateur à ses différents périphériques (souris, clavier, imprimante, téléphone mobile). La portée atteint aujourd'hui une dizaine de mètres. Son utilisation dans les casques audio domestiques n'est pas très répandue. La technologie est plus fréquente parmi les casques nomades, notamment pour écouter la musique stockée dans un téléphone mobile. Ils combinent alors souvent la fonction kit mains libres : un micro, plus ou moins discret, permet de communiquer lors d'un appel.

Camille Gruhier

Camille Gruhier

Chef de rubrique

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter