ENQUÊTE
Les produits anti-poux maison

Vous pouvez vous brosser !

Huile de coco, mayonnaise, huile essentielle d’arbre à thé ou de clou de girofle, vinaigre blanc… les recettes de grand-mère ont la dent dure. Nous en avons testé quelques-unes, et les résultats sont très mitigés.

Excédés par le coût des produits (près de 100 € le litre pour la plupart des traitements anti-poux contre 2 € le litre pour du vinaigre blanc et 18 € pour de l’huile de coco !) ou désireux d’utiliser des remèdes plus naturels, les parents sont nombreux à recourir aux recettes de grand-mère. Nous avons testé en laboratoire des traitements alternatifs bien connus et qui ont fait l’objet de publications scientifiques, laissant de côté les plus incongrus d’entre eux (jus d’oignon, purée d’ail...). Voici nos résultats.

Corps gras - De l’huile de coude avant tout !

En théorie, appliquer une épaisse couche de graisse comme l’huile de coco, la mayonnaise – que nous avons testées –, l’huile d’olive ou la vaseline, qu’on laisse reposer pendant la nuit, bloque les orifi­ces respiratoires des poux et des lentes, à l’instar des produits étouffeurs. Mais nos résultats sont mitigés. L’huile de coco élimine très bien les poux en laboratoire mais son effet sur les lentes est peu convaincant (28 % de mortalité). À réserver à ceux qui n’ont pas peur d’allier huile de coco et huile de coude, le traitement devant être renouvelé assez fréquemment pour tuer toutes les larves écloses avant qu’elles ne deviennent adultes et pondent. De son côté, la mayonnaise présente des performances insuffisantes sur les poux (60 % de mortalité) et très médio­cres sur les lentes (14 %).

Huiles essentielles - Gare aux effets indésirables

Arbre à thé mais aussi clou de giro­fle, ylang-ylang, lavande ou géranium sont censés produire un effet neurotoxique ou ­répulsif sur les poux. Toutes ces huiles essentielles s’appliquent diluées dans un corps gras, et leur temps de pose sera limité compte tenu de leurs inconvénients (ris­ques d’allergie, d’intolérance cutanée et éventuel caractère perturbateur endocrinien). L’association huile de coco et huile essentielle d’arbre à thé, que nous avons testée, est certes performante sur les poux, mais légèrement moins que l’usage de l’huile de coco seule ! Sans doute en raison d’une durée d’application moins lon­gue. Elle s’avère tout aussi inefficace que l’huile de ­coco seule sur les lentes.

Vinaigre blanc - Guère mieux que l’eau

Avec sa réputation de décolleur de lentes, le vinaigre blanc est l’une des stars des ­remèdes alternatifs. Il est recommandé de le diluer (pour notre test, nous avons utilisé une dose de vinaigre pour trois volumes d’eau) et de le rincer rapidement car il est corrosif. Mais au vu de ses résultats quasi nuls sur les poux (10 %) comme sur les lentes (21 %),  mieux vaut s’épargner cette recette aussi inefficace que désagréable.

Traitements préventifs et environnementaux

Inefficaces

Les produits revendiquant une action préventive contre les poux envahissent les rayons. Mais aucun produit n’est capable de prévenir une infestation, l’unique solution étant d’intervenir a posteriori. Redoublant de prudence, leurs fabricants affichent sur les emballages des phrases génériques du type « crée un environnement défavorable aux poux ». Souvent à base d’alcool et d’huiles essentielles (potentiellement allergènes) ou minérales, ils sont onéreux bien qu’il n’existe aucune preuve de leur efficacité (7 € à 12 € en moyenne). De plus, les marques créent souvent la confusion en vendant, au sein des mêmes gammes, des traitements efficaces et des produits préventifs sans utilité. Les insecticides (naturels ou de synthèse) pour traiter l’environnement sont, quant à eux, sans intérêt. D’une part, on manque de données sérieuses démontrant que la désinfection des objets et de la maison réduit les nouvelles infestations. D’autre part, un lavage à 60 °C ou l’isolement des objets dans un sac hermétique entre 48 et 72 heures tuera aussi sûrement les poux.

Marie-Noëlle Delaby